Meryl Streep

Mary Poppins Returns (2018)

Photo dernier film Meryl Streep
Photo dernier film Meryl Streep

Biographie

Née en 1949 à Summit dans le New Jersey, elle étudie le chant à New York avec Estelle Liebling et se produit au Bernards High School dans des opérettes comme Oklahoma ou The Music Man avant de s'orienter vers le théâtre.

Après avoir remporté ses premiers succès au lycée de Vassar, dans Mademoiselle Julie et Un tramway nommé Désir, elle poursuit sa formation à Dartmouth, puis elle entre à l'école d'art dramatique de Yale et participe à de nombreux spectacles tels Le songe d'une nuit d'été, Le Père ou encore Eté et fumées.

Sur la lancée d'une prestation remarquée à l'O'Neill Playwright Conference, elle tient en 1975 son 1er rôle professionnel au Lincoln Center dans Trelawney of the Wells de Pinero et obtient cette même année sa maîtrise.

1977 est l'année de ses débuts sur grand écran dans Julia de Fred Zinnemann ainsi que sur le petit écran dans le téléfilm de Robert Markowitz Ombres sur le stade. Puis les rôles s'enchaînent. En 1978 elle participe à la mini-série Holocauste pour laquelle elle remporte l'Emmy dans le rôle de l'épouse aryenne de James Woods.

La 1ère de ses 12 nominations aux Oscars elle la doit à Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino, son second long métrage.

Puis elle incarne l'épouse bisexuelle de Woody Allen dans Manhattan et la maîtresse d'Alan Alda dans La vie privée d'un sénateur de Jerry Schatzberg. Elle est ensuite la femme de Dustin Hoffman dans Kramer contre Kramer de Robert Benton, film culte pour lequel elle remporte l'Oscar du Meilleur Second Rôle Féminin.

Son 2ème Oscar lui est décerné pour son interprétation dans Le Choix de Sophie de Alan J. Pakula en 1982. Les plus grands réalisateurs la demande, ainsi Karel Reisz pour La maîtresse du lieutenant français, Mike Nichols dans Le mystère Silkwood, Sydney Pollack et Out of Africa, ou encore Robert Zemeckis et La mort vous va si bien et Sur la route de Madison de Clint Eastwood.

En 1989 elle reçoit le Prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes pour Un cri dans la nuit. Elle met ensuite à profit ses talents de chanteuse dans Bons Baisers d'Hollywood qui lui vaut d'être une nouvelle fois citée à l'Oscar.

En 2004, elle a joué avec Al Pacino et Emma Thompson dans la minisérie primée Angels in America réalisée par Mike Nichols, adaptée par Tony Kushner de sa pièce lauréate du Pulitzer. Elle y jouait quatre personnages différents et a remporté le Golden Globe et le Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice.

En 2006, elle est à l'affiche du film de Lauren Weisberger, Le diable s'habille en Prada est une satire au vitriol de l'univers de la mode et de ceux qui la font. Adapté du best-seller mondial de Lauren Weisberger traduit en 27 langues, le film est une vertigineuse plongée au coeur des arcanes d'un milieu fascinant et impitoyable.

En 2008, elle incarne une politicienne véreuse dans le thriller Détention secrète et le rôle de Donna (la mère) dans la comédie musicale Mamma mia! aux côtés de Pierce Brosnan et Julie Walters. On la retrouve quelques mois plus tard en cordon bleu dans le film Julie et Julia de Norah Ephron, aux côtéd d'Amy Ryan.  Puis, elle est partagée entre Alec Baldwin et Steve Martin dans la comédie Pas si simple de Nancy Meyers. Entre temps, meryl Streep participe à la version originale du film d'animation Fantastic Mr. Fox réalisé par Wes Anderson, au sein duquel elle fait la voix de Mrs. Fox, accompagnée de George Clooney et Bill Murray.

En 2012, elle incarne Margaret Thatcher, une figure politique britannique incontournable du 20ème siècle, dans La Dame de fer de Phyllida Lloyd, qu'elle retrouve pour la seconde fois, après leur collaboration sur le film Mamma Mia !. Pour ce rôle de femme politique, elle se voit offrir l'Oscar de la meilleure actrice.
Lire la suite
Meryl Streep

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Alan Alda

Joe Tynan

Melvyn Douglas

le sénateur Birney

Rip Torn

le sénateur Kittner