Michael Biehn

Planete terreur (2007)

Photo dernier film Michael Biehn
Photo dernier film Michael Biehn

Biographie

Né à Anniston, Michael Biehn mène une jeunesse tranquille dans l'Arizona. Il fréquente un atelier de théâtre dans son école, puis décide de se rendre à Hollywood, deux ans seulement après avoir suivi les cours de théâtre de l'Université d'Arizona. Là-bas, il fait l'apprentissage des dures réalités de ce métier, jouant les figurants dans Grease (1978), Les Motos sauvages (1980) ou Fanatique (1981).

Son premier "hit" est un coup de maître : il est Kyle Reese, futur (ou passé ?) père de John Connor dans le film de James Cameron, Terminator (1985). Sa prestation en soldat du futur mélancolique et pugnace fait de lui une valeur sûre du Hollywood des années 80. Qui plus est, c'est également le début d'une longue collaboration avec le cinéaste de James Cameron qui aura recours à ses services à plusieurs reprises d'Aliens (1986) à Abyss (1989).

Revers de la médaille, ces rôles l'enferment dans le cadre parfois trop étroit de la science-fiction. Malgré tout, Bienh tente de se débarrasser de l'image de Reese, disparaît un temps puis reparaît en bandit moustachu dans Tombstone (1994), en premier de cordée dans K2 (1992) ou, plus discret dans le Jade de William Friedkin.

A l'aise dans le film d'action, il devient un second couteau prisé de productions plus ou moins modestes comme Rock ou L'Art de la guerre, mais rien ne semble vouloir prendre. Bienh se rabat alors sur la télévision et les séries, réapparaissant en 2007 pour un hommage à son passé de héros "sci-fi" dans le Planète Terreur de Robert Rodriguez. Signe des temps, son compère James Cameron revient à l'écran avec un monumental projet Avatar (2009) et fait appel à lui, comme au bon vieux temps des années 80.
Lire la suite
Michael Biehn

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

James Cameron

Réalisateur

Ronald Shusett

Scénario original

James Cameron

Scénariste