Michel Duchaussoy

Arthur 3 - La guerre des deux mondes (2010)

Photo dernier film Michel Duchaussoy
Photo dernier film Michel Duchaussoy

Biographie

Michel Duchaussoy entre à La Comédie Française en 1964. Il tient son 1er rôle au cinéma dans Jeu de massacre d’Alain Jessua, en 1967. Suivent un très grand nombre de films avec les plus grands metteurs en scène, dont 5 films avec Claude Chabrol entre 1968 et 1974 : La femme infidèle, Que la bête meure, La rupture, Juste avant la nuit et Nada.

Michel Duchaussoy travaille également avec de nombreux cinéastes tels que Roger Vadim, Alain Corneau (Fort Saganne, Le môme), Patrice Leconte (La veuve de Saint Pierre), Louis Malle (Milou en mai) ou encore Bertrand Tavernier (La vie et rien d'autre).

En 2000, il tient le rôle principal de Lise et André de Denis Dercourt puis s'illustre dans Les portes de la gloire de Christian Merret-Palmair. 2 ans plus tard, il est surprenant dans le rôle du cardinal de Amen de Costa-Gavras où le comédien est méconnaissable. Puis il apparaît dans La Mentale au côté de Samuel Le Bihan.

Depuis on l'a vue dans Tristan de Philippe Harel, Dédales de René Manzor et Confidences trop intimes de Patrice Leconte. En 2003 il a reçu le Molière pour sa prestation dans Phèdre mise en scène par Patrice Chéreau. En 2007, il entre dans Les deux mondes aux côtés de Benoît Poelvoorde et en 2008, il est à l'affiche de Mesrine, l'ennemi public n°1 de Jean-François Richet, il interprète le père de Mesrine.
En 2010 on le retrouve au casting du drame historique L'autre Dumas de Safy Nebbou, aux côtés de Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde et Mélanie Thierry.
En 2011, il joue aux côtés de Kristin Scott Thomas dans "Elle s'appelait Sarah".
Michel Duchaussoy décède d'un arrêt cardiaque le 13 mars 2012 à l'âge de 73 ans.
Lire la suite
Michel Duchaussoy

Filmographie


A dernièrement tourné avec