Michel Vuillermoz

Garde alternée (2017)

Photo dernier film Michel Vuillermoz
Photo dernier film Michel Vuillermoz

Biographie


Michel Villermoz est né en 1963 à Orléans. Là-bas, il a suivi les cours du conservatoire et a joué dans sa 1ère pièce, Le barbier de Séville. En 1985, il monte à Paris pour intégrer le conservatoire national d'art dramatique puis incarne Ruy Blas sur scène.
Ensuite, il alterne la scène et le cinéma. Il joue en 1994 dans Vidroboy de Jean Kounen où il incarne un travesti trash.
On le voit en 1991-1992 sur Cnal avec son compère Albert Dupontel dans "Les sales histoires de Canal". Il retrouve Dupôntel dans les films Bernie et Le créateur (1998).

Sur scène il joue dans André le magnifique, auquel il a participé aussi en tent que scénariste. Il joue quelques temps dans son adaptation cinématographique en 1999.

Entré à la Comédie-Française le 17 février 2003, Michel Vuillermoz est nommé sociétaire le 1er janvier 2007.
Au théâtre, il a également interprété Cyrano dans Cyrano de Bergerac mis en scène par Denis Podalydès, Géronte dans Le Menteur de Corneille mis en scène par Jean-Louis Benoit, Monsieur Loyal dans Tartuffe de Molière mis en scène par Marcel Bozonnet, Infortunatov dans La Forêt d’Ostrovski mise en scène par Piotr Fomenko, Léo dans Les Effracteurs de José Pliya.

Au cinéma, on l'a vu entre autres dans Du côté des filles de Françoise Decaux, Un long dimanche de fiançailles
de Jean-Pierre Jeunet, Les âmes grises d’Yves Angelo, Palais royal! de Valérie Lemercier, Combien tu m'aimes de Bertrand Blier, Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson, Coeurs d'Alain Resnais, La maison du bonheur de Dany Boon, et Demandez la permission aux enfants ! d'Eric Civanyan.

En 2008, il est l'affiche du film Ca se soigne de Chouchan avec Thierry Lhermitte, puis apparaît dans Passe-passe de Tonie Marshall aux côtés de Nathalie Baye, Edouard Baer et du chanteur Joey Starr. Acteur sélectif, il tourne avec parcimonie et le plus souvent pour des rôles ou des cinéastes auxquels il est attaché. Ainsi, en 2009, on le retrouve chez son compère Podalydès dans Bancs Publics - Versailles Rive Droite et en alcoolique sur le retour dans Le Dernier pour la route de Philippe Godeau.
Lire la suite
Michel Vuillermoz

Filmographie


A dernièrement tourné avec