Michelle Yeoh

Morgane (2016)

Photo dernier film Michelle Yeoh
Photo dernier film Michelle Yeoh

Biographie

Née le 6 août 1962 à Ipoh Perak en Malaisie, Michelle Yeoh est issue d'une famille chinoise anglophone. Elle se forme à la danse classique et à la comédie en Angleterre. Elue Miss Malaisie en 1983, elle tourne un spot publicitaire avec Jackie Chan qui lui ouvrira les portes du cinéma hong-kongais.

Sans doute mieux connue du grand public pour son rôle d'épéiste virtuose dans le passionnant Tigre et Dragon de Ang Lee, et pour son rôle de James Bond Girl dans Demain ne meurt jamais. Mais ses fans d'Asie la plébiscitent depuis plus de 10 ans.

Ancienne Miss Malaisie, elle commence sa carrière à l'écran dans la comédie The Owl Vs. Dumbo mais ne tarde pas à taper dans l'oeil des producteurs qui repèrent sa grace naturelle et ses qualités athlétiques. Elle monte vite en grade et tient bientôt la vedette de films d'actions tels que Yes, Madam, Magnificent Warriors et The Heroic Trio.

En 1992, les fans des films d'action ont l'occasion de la voir aux côtés de Jackie Chan dans Police Story III : Supercop où elle suit Chan dans chacune de ses cascades. En 1997, elle est l'une des James Bond girls de Demain ne meurt jamais aux côtés de Pierce Brosnan.

En 2001, son interprétation dans le carton Tigre et Dragon lui vaut 3 nominations comme Meilleure actrice aux Golden Globe Horse Awards de Taipei, Film Awards de Hongkong et BAFTA Awards. Elle a également reçu le " Prix Cineasia d'excellence " en 1999 et été élue star internationale de l'année à la convention Showest des exploitants en 2001.

Mais Michelle Yeoh n'est pas faite que pour l'action. On l'a également vu délivrer des performances dans des films comme Easy Money et dans la saga primée de Mabel Cheung, Song Jia Huang Chao.

Parallèlement à sa carrière d'actrice, elle est aussi productrice. Elle a créé en 2000 la société Mythical Films pour produire des films chinois de qualité et promouvoir de nouveaux talents. Avec plus ou moins du succès.
Elle a produit et interprété le film Le talisman de Peter Pau, un film d'action et d'aventure contemporain se déroulant en Chine, qui est sorti en 2002. Elle a aussi produit et interprété Silver hawk de Jingle Ma, un film de super héros sorti en 2004.

Après avoir suspendu un temps sa carrière, elle revient au cinéma avec Police super 3 : Supercop de Stanley Tong, sur lequel elle retrouve Jackie Chan. En 1993, elle joue sous la direction de Yuen Woo Ping dans Tai chi master, puis Wing chun. En 2006 elle est à l'affiche de Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall, avant d'illuminer l'année suivante le Sunshine de Danny Boyle. En 2008, elle joue dans Les orphelins de Huang Shi.

oscillant toujours entre grosses machineries hollywoodiennes et productions plus intimistes on la retrouve bien au chaud dans les pyramides de La momie 3 : la tombe de l'empereur dragon aux côtés de Brendan Fraser, jet Li et John Hannah en 2008, puis isolée dans la toundra Arctique en 2009, pour le film Far North.
Lire la suite
Michelle Yeoh

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec