Mohamed Habachi

Biographie

Mohmed Habachi est né a Casa Blanca en 1939 avec la Seconde guerre Mondiale.

Il se lance dans la comédie durant la période de l'après-indépendance (1955). À l'époque, le pays tout entier baignait dans l'euphorie du retour de Mohammed V. C'était plutôt du théâtre de quartier, à Derb Soltane, et il jouais essentiellement des rôles de collabos et de résistants. En 1957, il a commencé à fréquenter le théâtre de Abdelkader Badaoui, avec des acteurs comme Mustapha Toumi, Ahmed Naji, Mohamed El Khalfi.

Plus tard, il passe le concours d'accès au département des études dramatiques et arts populaires, section comédie, du ministère de la Jeunesse et des Sports. Il fait alors partie de la seconde promotion avec Abdallah Amrani et Malika Omari.

Il tourne principalement dans des films et des séries télévisées. En 1963, il obtient un petit rôle dans Lawrence d'Arabie de David Lean et en 1979, il joue dans Mirage d'Ahmed Bouanani, ce qui lui valut le prix de la meilleure interprétation lors du 1er festival du cinéma marocain à Rabat. Il a aussi joué dans Noces de sang de Souheil Ben Barka.
Lire la suite

Filmographie


A tourné le plus avec