Monica Bellucci

On the Milky Road (2017)

Photo dernier film Monica Bellucci
Photo dernier film Monica Bellucci

Biographie

Née le 30 septembre 1964 à Citta di Castello, dans la région de Pérouges (Italie), Monica Bellucci a commencé sa carrière dans le mannequinat. En 1988, elle part pour défiler à Milan avec les plus grands noms de la mode et l'année d'après on la retrouve sur les podiums de Paris à New York.

Puis elle suit des études de droit avant de s'orienter vers la comédie grâce à Dino Risi qui, l'ayant remarqué sur des photos, souhaite la voir dans un de ses films. Jouer la comédie lui plaît et à force de travail elle parvient à obtenir d'autres rôles dans des films italiens tels La Riffa (1991) de Francesco Laudadio et Ostinato Destino (1991) de Gianfranco Albano.
Elle est ensuite repérée par Francis Ford Coppola qui lui offre son 1er rôle international dans Dracula (1991). Une simple participation qui est très remarquée.

En France, elle s'impose avec L'appartement (1995) de Gilles Mimouni, où elle a pour partenaire Vincent Cassel (qui partage sa vie depuis) et Dobermann (1996) de Jan Kounen (avec Cassel de nouveau), Mauvais genre (1996) de Laurent Bénégui ou encore Suspicion (2000) de Stephen Hopkins, dans lequel elle reprend un rôle créé pour Romy Schneider dans l'original Garde à vue. A quoi il faut ajouter Le Pacte de des Loups de Cristophe Gans, avec Samuel Le Bihan, Emilie Dequenne et... Vincent Cassel.

En 2000, elle est la magnifique héroïne de Maléna de Giuseppe Tornatore, puis elle est la très sexe Cléopâtre d' Alain "César" Chabat dans Astérix et Obélix Mission Cléopâtre.

Dans un registre radicalement différent, elle est dans Irreversible de Gaspar Noé, en compétition au Festival de Cannes 2002. Film autant loué que détesté dont la scène centrale, un viol particulièrement cru et violent dont Bellucci est la victime (et aux dépends de celui qui joue son petit ami, Vincent C.) a laissé plus d'un spectateur en larmes. Ce rôle lui vaut une reconnaissance aussi bien de la critique que du public.

Depuis, elle a été citée au Prix David di Donatello du meilleur second rôle féminin pour Souviens-toi de moi (Ricordati di me) de Gabriele Muccino.

Elle apparaît au générique de Matrix Reloaded et Matrix Revolutions d'Andy Wachowski et Larry Wachowski, en Perséphone aux côtés de Lambert "Le Mérovingien" Wilson.

Puis elle joue aux côtés de Bruce Willis dans le film de Antoine Fuqua, Les larmes du soleil. Elle y interprète le rôle du Dr. Lena Kendricks. Elle est Marie-Madeleine dans le très controversé La Passion du Christ de Mel Gibson, apparaît dans She hate me de Spike Lee et tient la tête d'affiche d'Agents secrets de Frédéric Schoendoerffer, où elle a une nouvelle fois Vincent Cassel pour partenaire.

La bellissima, Monica outre une tête bien faite possède aussi un corps de rêve aux mensurations parfaites : 1m77, 89-60-89, pour 65 kg. Le 12 septembre 2004 elle a donné naissance à une petite Deva.

En 2005, à l'affiche du film de Terry Gilliam, Les Frères Grimm, elle interprète le rôle de La Reine du Miroir. Cette même année, elle est l'objet du désir de Jean-Pierre Darroussin et Gérard Depardieu dans Combien tu m'aimes ? de Bertrand Blier. Un an plus tard, elle continue d'enrichir sa filmographie avec Napoleon et moi de Paolo Virzi.

On la retrouve au générique du film fantastique Le Concile de Pierre de Guillaume Nicloux - film passé dans l'indifférence générale - où elle interprète une mère protectrice, puis elle donne la réplique à Clive Owen dans la production américaine Shoot'em up.

2007 année faste puisqu'elle est au casting de Sonia de Jag Mundhra, Le deuxième souffle d'Alain Corneau et Centricity de Joel Schumacher. En 2009, elle tourne aux côtés de Sophie Marceau dans le thriller Ne te retourne pas de Marina de Van. Le film fait partie de la sélection officielle Séances de Minuit du Festival de Cannes 2009.
Lire la suite
Monica Bellucci

Filmographie


A dernièrement tourné avec