Monica Vitti

Chambre d'hôtel (1981)

Photo dernier film Monica Vitti
Photo dernier film Monica Vitti

Biographie

Née à Rome, Monica Vitti débute sur les planches alors qu'elle vient de fêter ses 15 ans dans la pièce de Niccodemi, La Nemica. C'est à la suite de cette expérience qu'elle entre à l'Académie d'art dramatique de Rome puis débute avec la compagnie d'Orazio Costa. Si elle apparaît au cinéma dès le milieu des années 50 pour des petits rôles, la rencontre de sa vie intervient en 1957.

Sur le doublage d'Il Grio, elle rencontre le cinéaste Michelangelo Antonioni. Coup de foudre amoureux (elle partagera quelques années durant sa vie) et artistique, elle devient la muse blonde (puis brune), mélancolique et fascinante des quatre premiers films du maître : L'Avventura (1960), La Nuit (1961), L'Eclipse (1962) et Le Désert rouge (1964). Cette série hallucinante, associée à ses collaborations avec Pasolini (Accatone) en font presque immédiatement l'actrice phare du cinéma italien moderne.

Pourtant, la suite ne sera qu'épisodiquement égale à ce sommet. Toujours demandé par des cinéastes majeurs (Jacques Becker dans Les Quatre Verités, De Sica pour Drôles de coupables), elle s'oriente progressivement vers des rôels comiques pas toujours inspirés mais en vogue à l'époque (Les Ogresses et La Fille au pistolet de Monicelli).

Plus discrète après ce début tonitruant, elle alterne dans les années 70 des collaborations avec de grands auteurs européens comme Buñuel (Le Fantôme de la liberté en 1974) et comédies populaires. Ses retrouvailles avec Antonioni en 1980 pour Le Mystère Oberwald marqueront enfin son retrait progressif du monde du cinéma. Elle ne participe depuis qu'à des séries TV ou des productions modestes et a cessé toute activité en 1989 après la réalisation de son premier (et donc unique) film Scandale secret.
Lire la suite
Monica Vitti

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec