Nabil Ayouch

Razzia (2018)

Photo dernier film Nabil Ayouch
Photo dernier film Nabil Ayouch

Biographie

Après des cours de théâtre et de mise en scène chez Sarah Boréo et Michel Granvale, Nabil Ayouch débute comme assistant réalisateur et réalise à partir de 1992 des spots publicitaires.

En 1997, et après avoir tourné 3 courts métrages dont Vendeur de silence, Hertzienne connexion et Les pierres bleues du désert, il réalise son premier long, Mektoub, sélectionné en 1998 pour représenter le Maroc aux Oscars.

En 1999, il met en scène le Spectacle de Gala marquant l’ouverture du Temps du Maroc au Château de Versailles puis il tourne son 2ème film, Ali Zaoua, prince de la rue en 2000, remarquable succès public (500.000 entrées salles au Maroc) et critique, le film obtenant 44 prix dans divers festivals internationaux.

Entre 2000 et 2003, il crée le Prix Mohamed Reggab qui récompense les meilleurs scénarios et produit 8 premiers courts métrages de jeunes talents. En 2001, il produit des séries pour la télévision marocaine et co-fonde le G.A.R.P. (Groupement des Auteurs Réalisateurs Producteurs).

En 2002, il participe à la collection Masculin / Féminin pour Arte réalisant Une minute de soleil en moins. En 2003, il fonde la Coalition marocaine pour la Diversité Culturelle puis il fonde 2 ans plus tard Film Industry Made in Morocco et produit 30 longs métrages.

Il fonde ensuite Meda Films Developpement, structure accompagnant producteurs et scénaristes des 10 pays de la rive sud de la méditerranée en les aidant à développer leur projet. En 2008, Nabil Ayouch crée l’Association Marocaine de Lutte contre le Piratage. Il est également membre du 1er collège de l’Avance sur Recettes au CNC.

Whatever Lola wants est son 3ème long métrage.
Lire la suite
Nabil Ayouch

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec