Ned Grujic

Aucune photo de dernier film pour Ned Grujic

BIOGRAPHIE

Très vite passionné par le théâtre, il prend des cours de comédie au Centre Américain et chez Vera Gregh, puis travaille, pour le théâtre, avec les Cies Mascarel, ECLA Théâtre et Pierre Spivakoff.

Au cinéma, il tourne avec Les Inconnus "Les trois frères" et Jean-Luc Godard ("For ever Mozart"). C'est en allant voir les mises en scène de Giorgio Strehler et de Peter Brook que sa vocation de metteur en scène se développe et en 1993, il fonde sa compagnie, Les Tréteaux  de la Pleine Lune. Il y met en scène des classiques, avec une prédilection pour Shakespeare duquel il monte les pièces suivantes : "La Mégère apprivoisée", "La Nuit des Rois", "Le Songe d'une nuit d'été", "Roméo et Juliette".

Parallèlement, il crée de nombreux spectacles jeune public : "Le Chat botté", "Sindbad le marin", "Merlin l'Enchanteur"). Fasciné par la littérature anglaise, il adapte et met en scène Dickens ("Oliver Twist"), Conan Doyle ("Sherlock Holmes et le Chien des Baskerville"), Kipling ("Mowgli l'Enfant Loup") et plus récemment Swift ("Gulliver et fils" pour la Compagnie Les Trottoirs du Hasard).

Théâtre, chant, musique, chorégraphie se mélangent régulièrement dans ses spectacles. En 1998, il est assistant du metteur en scène Gilles Maheu pour qui il assure le travail théâtral des chanteurs du spectacle musical "Notre Dame de Paris" de Luc Plamondon et Richard Cocciante.

Hors compagnie, il met en scène des opérettes et des comédies musicales : "Docteur Ox" d'Offenbach, "Les cent vierges" et "La Fille de Madame Angot " de Lecoq et Willemetz, "Les Mystères de Paris" d'après E. Sue, " Piaf je t'aime " de JL Marquet ; le spectacle cabaret " Par son jupon, la femme... " et l'opéra contemporain " Le Téléphone ou l'amour à trois " de Giancarlo Menotti.

En Italie, il monte "Cyrano de Bergerac" de Rostand, puis "Rhinocéros" de Ionesco pour la troupe " Il Palchetto Stage ". Il a mis en scène "Le Barbier de Séville" de Beaumarchais au Lucernaire, suivi du "Mariage de Figaro" du même auteur au Théâtre 13. Il a mis en scène une version chantée de " Cyrano de Bergerac " à Ajaccio et " Merlin l'enchanteur " dont il a écrit l'adaptation, en 2007. Il a signé la mise en scène française de " Fame " en 2008 à Paris.

Depuis plus de quinze ans, il enseigne le travail d'acteur au sein de différentes structures, sous forme d'ateliers et de stages.