Neill Blomkamp

Chappie (2015)

Photo dernier film Neill Blomkamp
Photo dernier film Neill Blomkamp

Biographie

Né en 1979 à Johannesburg en Afrique du Sud, Neill Blomkamp avait 18 ans quand il s’est installé au Canada. Il a entamé sa carrière comme artiste effets visuels pour le cinéma et la télévision.

Reconnu comme l’un des plus brillants artistes de la jeune génération, il a été nommé à l’Emmy des meilleurs effets visuels à 21 ans seulement, pour son travail sur le pilote de Dark Angel. Peu après, il passait à la réalisation, d’abord sur des clips vidéo puis sur des films publicitaires.

Il a vite attiré l’attention par sa maîtrise technique de l’intégration d’images de synthèse aux prises de vues réelles, et par son aisance à capter l’émotion, l’humour et les atmosphères. Ayant réalisé des films d’un budget se chiffrant en millions de dollars pour Nike, Citroën, Gatorade, Panasonic et Namco, Neill Blomkamp a aussi signé un grand nombre de courts métrages plébiscités, dont "Tempbot", financé par l’agence Wieden & Kennedy, qui a remporté le Prix du meilleur film toutes catégories confondues au No Spot Short Films Festival.

En 2004, Neill Blomkamp a été l’un des "5 Réalisateurs à suivre" aux First Boards Awards dans le cadre du Saatchi & Saatchi New Directors Showcase au Festival de la publicité à Cannes, et a été finaliste des Shark Awards. En 2005, il a reçu le Visual Effects Society Award des meilleurs effets pour un film publicitaire pour "Citroën – Alive with Technology" en Californie.

Il a depuis figuré dans les magazines Shots, Shoot, Campaign et Creativity et a remporté trois prix à Londres au BTAA Award Show. Dernièrement, il a réalisé trois films publicitaires en prises de vues réelles "Halo" pour Microsoft.

En 2009, il réalise le film de science-fiction District 9, avec à l'affiche, son ami et compatriote Sharlto Copley.
Lire la suite
Neill Blomkamp