Nina Meurisse

Africaine (2015)

Photo dernier film Nina Meurisse
Photo dernier film Nina Meurisse

BIOGRAPHIE

Née à Caen en 1988, Nina Meurisse rencontre Patricia Mazuy alors qu'elle n'a qu'une dizaine d'année et tente l'aventure du cinéma, apparaissant au générique de Saint-Cyr aux côtés de Isabelle Huppert. Le film est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2000, mais l'expérience laisse la jeune fille circonspecte.

On revoit pourtant cette jeune blonde au sourire solaire et au regard perçant quelques années plus tard dans Des épaules solides d'ursula Meier et elle fait la rencontre de Frédéric Mermoud, cinéaste suisse qui l'embauche ses premiers courts-métrages L'escalier (2002) et Rachel (2006). Progressivement, le goût de la mise en scène lui vient et elle s'attelle à la réalisation d'un court-métrage en 2002, Petit traité de marketing, récompensé du Prix de l'Humour au Festival de Houlgate.

Dotée d'une formation particulièrement éclectique (Conservatoire de musique en harpe, chant et piano ; danse ; art dramatique au Conservatoire du 14e arrondissement de Paris, etc.), elle entame une deuxième partie de carrière à partir de 2008, avec des prestations sur les planches (L'Opéra de Quat'sous) et un premier grand rôle au cinéma, dans Complices, premier long-métrage de son complice Frédéric Mermoud.
Nina Meurisse