Nisreen Faour

La Belle Promise (2015)

Photo dernier film Nisreen Faour
Photo dernier film Nisreen Faour

Biographie

Née en 1972 dans le village de Tarshiha, au nord de la Galilée (Palestine), Nisreen Faour découvre la comédie dès l’âge de 16 ans, lorsqu’elle est envoyée à New York pour y suivre des cours de théâtre.

A son retour, après ses études, elle investit les planches, enchaînant représentations locales et tournées internationales : le public l’applaudit, notamment dans Don Quichotte à l’occasion du Festival International d’Haïfa et dans A Happy Woman écrit par Dario Fo et Franka Rama, monté par le Théâtre National Palestinien.

En outre, elle a joué dans une quinzaine d’autres pièces, dont des spectacles pour enfants, et Nisreen s’est lancée dans la mise en scène de théâtre avec The Princess That Hates Men puis avec Anna Karénine présenté en 2006 au Festival du Théâtre Alternatif Contemporain d’Akko. Très impliquée dans la vie culturelle, Nisreen Faour fait partager son expérience de la scène en enseignant dans des écoles, des institutions à vocation éducative, auprès d’associations de femmes ou en participant à des séminaires.

A ce palmarès impressionnant, vient s’ajouter sa participation à des séries télévisées populaires, comme Family Deluxe et Mishwar Al-Jomaa. Le cinéma finit logiquement par lui faire les yeux doux et c’est le réalisateur Ali Nasser (La voie lactée) qui la fait débuter à l’écran en 2002 dans In the 9th Month. Drame romantique sur le retour d’un homme dans son village cherchant à retrouver sa femme après dix ans d’absence, le film fait le tour des festivals, de Nazareth à Los Angeles.

Avec Whispering Embers, réalisé par Ali Nassar en 2005, la comédienne incarne l’épouse d’un trentenaire qui fuit sa famille après une brutale remise en cause personnelle.

Sa rencontre avec Cherien Dabis sur Amerrika pourrait être encore davantage déterminante pour sa carrière cinématographique : la sélection du film, dont elle est la figure de proue, à La Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2009 promet de lui assurer une visibilité internationale.
Lire la suite
Nisreen Faour

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec