Noah Baumbach

While We're Young (2015)

Photo dernier film Noah Baumbach
Photo dernier film Noah Baumbach

Biographie

Diplômé en 1987 à Brooklyn, Noah Baumbach démarre à 26 ans le tournage de son premier film : Kicking and screaming (1995) autour de quatre garçons refusant leur avenir... après avoir été diplômés. Son talent est repéré des critiques américains.

Par la suite, il écrit et réalise deux autres films (inédits en France) : Highball (1997) Mr. Jealousy (1997) avant de scénariser pour son complice Wes Anderson La Vie aquatique, film atypique s'il en est autour de Bill Murray et de la filiation. Le film connaît un certain succès en Europe et annonce déjà ce que va être le thème du futur film de l'auteur : Les Berkman se séparent (2005). Tourné en peu de temps, porté par Jeff Daniels, Laura Linney et le jeune Owen Kline, le film traite de la séparation d'un couple et de la difficulté à reconstruire sa vie. Deux ans plus tard, il réalise Margot se marie avec Nicole Kidman et Jack Black.

En 2009, il retrouve son ami Wes Anderson pour l'adaptation d'un conte de Roald Dahl, Fantastic Mister Fox, dont il signe le scénario et se lance dans sa sixième aventure solo au cinéma avec le mélancolique Greenberg, où il met en scène un méconaissable Ben Stiller.
Lire la suite
Noah Baumbach

A dernièrement tourné avec

Jake Paltrow

Réalisateur