Olivier Nakache

Le sens de la fête (2017)

Photo dernier film Olivier Nakache
Photo dernier film Olivier Nakache

Biographie

C'est avec Eric Toledano qu'Olivier Nakache réalise leur premier court métrage ensemble en 1995, Le jour et la nuit, avec Zinedine Soualem et Julie Mauduech.

Après un bref retour vers l'assistanat pour l'un comme pour l'autre, le duo se reforme en 1998 pour un second court métrage écrit et réalisé ensemble : Les Petits souliers avec Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, Roschdy Zem, et Gilbert Melki entre autres. Le film, tourné en super 16, d'une durée de 25 minutes, reçoit un très bon accueil dans le petit monde du court métrage. Sélectionné à Clermont-Ferrand, il obtient le Prix du Public en 1999 au Festival du Film de Paris, plus une dizaine d'autres récompenses dans divers festivals français et étrangers. Le film est diffusé sur France 3 et sur l'ensemble des chaînes du câble et du satellite.

Ils poursuivent leur collaboration en 2001 pour réaliser Ces jours heureux, court-métrage d'une durée de 17 minutes en 35 mm avec Lorant Deutsch, Lionel Abelanski, Omar et Fred et Barbara Schulz, qui deviendra le long-métrage que l'on sait. Le succès est à nouveau au rendez-vous : récoltant de nombreuses récompenses (Prix du Jury et Prix du Public au Festival du Film d'Humour de Meudon en 2001, Prix du Public à Poitiers au Futuroscope (Festival Pégase), et à Sarlat la même année),  Ces jours heureux  est sélectionné par Unifrance au Festival du Film Français de Richmond en Virginie (États-Unis) et obtient une diffusion sur France 3.

En 2005, il signe le scénario de Je préfère qu'on reste amis... qu' Eric Toledano réalise. Le duo passent à al réalisation en 2006 pour reprendre la trame de Ces jours heureux qui devient Nos jours heureux. C'est un accueil très enthousiaste que reçoit ce film porté par Jean-Paul Rouve. En 2009, le duo s'attaque cette fois-ci aux dîners de famille avec Tellement proches ! porté par un casting haut de gamme : Vincent Elbaz, Isabelle Carré, Omar Sy, François-Xavier Demaison...

César 2012 : nominé pour le César du meilleur réalisateur pour Intouchables.
Lire la suite
Olivier Nakache