Otar Iosseliani

Chant d'hiver (2015)

Photo dernier film Otar Iosseliani
Photo dernier film Otar Iosseliani

Biographie

Né en 1934 à Tbilissi, Otar Iosseliani commence par étudier les mathématiques à l'université de Moscou, puis il s'oriente vers des études de mise en scène à l'Institut de cinéma de l'Union soviétique (VGIK). Il y réalise, en 1958, son premier film Aquarelle qui passe à la télévision. Mais en 1967, La Chute des feuilles, est retiré de la distribution en URSS. Il passe cependant les frontières pour être présenté au Festival de Cannes, tout comme Il était une fois un merle chanteur en 1971.

À partir de 1982, Iosseliani travaille en France. Les Favoris de la lune gagne le Prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 1984, récompense qu'Otar Iosseliani obtient trois fois au cours de sa carrière (Et la lumière fut, 1989; Brigands, chapitre VII, 1996). Il gagne le Prix Louis Delluc en 1999 avec Adieu, plancher des vaches ! En 2001, sort Lundi matin qui se voit décerner L'Ours d'argent à la Berlinale.

Enfin en 2006, il réalise Jardins en automne et dresse le portrait d'un homme politique qui, contraint de démissionner, reprend goût aux petits plaisirs de la vie.
Lire la suite
Otar Iosseliani

Vidéos


Photos