P.J. Hogan

Confessions d’une accro au shopping (2009)

Photo dernier film P.J. Hogan
Photo dernier film P.J. Hogan

Biographie

Né à Brisbane, en Australie, diplômé de l’Australian Film and Television School en réalisation en 1984,
P.J. Hogan commence par se forger une solide réputation en tant que scénariste et réalisateur auprès de la
télévision et du cinéma australiens.

Il est salué pour la première fois avec son film de fins d’études, Getting Wet, qu’il a écrit, réalisé et monté. Le film remporte deux Australian Film Institute Awards, dont celui du Meilleur Court Métrage de Fiction.
Deux ans plus tard, il coécrit et réalise The Humpty Dumpty Man pour la télévision. Il écrit également pour
les séries The Flying Doctors, Skirts !, The Miraculous Mellops et Lift Off.

Avec Jocelyn Moorhouse, il développe une émission pour les enfants pour l’Australian Broadcasting Corporation Television intitulée c/o The Bartons, inspirée par leurs souvenirs d’enfance. En 1991, il est le réalisateur de la deuxième équipe et le coscénariste du film Proof, réalisé par sa femme, Jocelyn Moorhouse. Elle réalisera ensuite Le patchwork de la vie, dont il sera réalisateur de la deuxième équipe. En 1993, Hogan a réalisé l’épisode Sloth de Seven Deadly Sins pour l’Australian Broadcasting Corporation Television.

Réalisateur devenu réputé, P.J. Hogan a signé son premier long métrage cinéma en 1994 avec Muriel, la comédie culte australienne dont il est aussi le scénariste. Lorsque Muriel a été présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs en 1994, le film a reçu une standing ovation.

Un accueil similaire lui a été réservé dans tous les festivals où il a été présenté à travers le monde. Il a été salué avec le même enthousiasme par le public, qui en a fait un des succès du box-office. Le film a largement dominé les Australian Film Institute Awards avec 11 nominations, dont une au titre de Meilleur Réalisateur. Il a remporté l’AFI Award du Meilleur Film, de la Meilleure Actrice et du Meilleur Son, ainsi que celui du Meilleur Second Rôle Féminin, décerné à Rachel Griffiths, que l’on a retrouvée dans Le mariage de mon meilleur ami. Muriel a également été cité au BAFTA Award, au Golden Globe et au WGA Screen Award.

P.J. Hogan a connu un nouveau succès international avec Le mariage de mon meilleur ami, avec Julia Roberts, Dermot Mulroney, Cameron Diaz et Rupert Everett. Il a ensuite écrit et réalisé Amours suspectes, avec Kathy Bates, Rupert Everett, Julie Andrews, Lynn Redgrave et Jonathan Pryce.

En 2004, il a écrit et réalisé Peter Pan, dans lequel il dirigeait Jeremy Sumpter, Jason Isaacs, Lynn Redgrave,
Olivia Williams, Rachel Hurd-Wood et Ludivine Sagnier. En 2008, il signe la comédie Confessions d'une accro au shopping avec Isla Fisher et Hugh Dancy.
Lire la suite
P.J. Hogan

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec