Patrick Bouchitey

Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde (2011)

Photo dernier film Patrick Bouchitey
Photo dernier film Patrick Bouchitey

Biographie

Né à Plancher-les-Mines en Haute-Saône, Patrick Bouchitey fréquente le Cours Simon avant d'obtenir ses premiers rôles marquants au cinéma au début des années 70. Acteur exigeant, il est un gangster dans le film Les Caïds de Robert Enrico, mais se tourne très vite vers des univers qui lui permettent d'exprimer sa sensibilité d'acteur aux airs mélancoliques.

C'est en 1976, avec deux films marqaunts,Le Plein de Super d'Alain Cavalier (réflexion âpre et nostalgique autour de l'après 68) et La Meilleure façon de marcher de Claude Miller où il intreprète un moniteur souffre-douelur, qu'il récolte une belle reconnaissance. Avec ses deux rôels où il impressionne par sa capacité à changer de registre en toute fluidité, il se taille une belle réputation, confirmée en 1983, avec Mortelle randonnée.

Paradoxalement, il ne tourne que très peu pour le cinéma dans les années 80, se retrouvant souvent relégué dans des productions télévisées. Son deuxième coup de maître, c'est La Vie est un long fleue tranquille, en 1988. avec son rôle de curé "guitar-hero", il prouve son potentiel comique, dans des rôles frôlant l'absurde. Il devient alors un second rôle prisé dans les années 90, chez Chatiliez encore (Tatie Danielle) mais aussi chez Braoudé (Neuf Mois en 1994).

A la même époque, s'il cultive son image d'amuseur doux-dingue avec la série "la Vie privée des animaux", il pense déjà à la réalisation, avec son court-métrage Lune Froide, inspiré d'un récit de Bukowski, récompensé aux César et porté en long-métrage en 19991. Si cette histoire sombre de nécrophilie et de rock'n'roll acquiert un statut de film-culte, il faudra attendre quatorze ans, en 2005, pour revoir Bouchitey réalisateur avec Imposture.

Entre temps il aura continué son chemin d'acteur au cinéma chez Blier (Un, deux, trois, soleil), son compère Chatiliez (Le Bonheur est dans le pré ou dans Les Aiguilles rouges en 2006.
Lire la suite
Patrick Bouchitey

A dernièrement tourné avec