Patrick Bruel

Tous en scène (2017)

Photo dernier film Patrick Bruel
Photo dernier film Patrick Bruel

Biographie

Patrick Benguigui - alias Patrick Bruel - voit le jour en mai 1959, à Tlemcen en Algérie. Il quitte son pays natal pour la France en 1962, avec sa mère et passe une adolescence tranquille à Argenteuil. Au début des années 80, il débute sa carrière d'artiste au cinéma, dans le Le coup de Sirocco d' Alexandre Arcady. Il publie en 82 un premier disque, Vide, qui ne connaît pas le succès espéré. Il n'abandonne pas pour autant la musique et continue de travailler ses chansons. Et c'est en 1984 qu'il fait sa 1ère apparition télé en tant que chanteur, dans l'émission de Pascal Sevran, La chance aux chansons. Le 45 tours Marre de cette nana-là est dans les bacs peu de temps après.

En 1986, il publie son premier album De Face, suivi d'un concert à l'Olympia en 1987. Le cinéma fait de nouveau appel à lui, et Patrick Bruel tourne La maison assassinée de Georges Lautner, L'union Sacrée d'Alexandre Arcady, et Force Majeure de Pierre Jolivet. En octobre 1989, Alors regarde, nouvel album produit par Mick Lanaro marque le début de la gloire pour Bruel. Le premier extrait Casser la voix atteint le sommet du top 50, et l'album est vendu à près de 2 millions d'exemplaires. Les tubes s'enchaînent, J'te l'dis quand même, Alors regarde, puis Place des grands hommes.

Après la tournée de l'album Bruel (1994), il endosse à nouveau le costume d'acteur et tourne Sabrina de Sydney Pollack, Le Jaguar de Francis Weber, K de Alexandre Arcady, Les Mésaventures de Margaret de Brian Skeet, Hors Jeu de Karim Dridi et Lost and Found de Jeff Pollack. Il revient sur la scène musicale en 2002 avec l'album Entre Deux, un projet composé de 24 titres issus du répertoire musical français de l'entre deux guerre. 13 invités l'accompagnent sur cet album : Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman, Renaud, Jean-Louis Aubert...

Et au cinéma il apparaît chez Gilles Paquet-Brenner (Le marquis, Les jolies choses), prête sa voix au personnage principal de Sinbad, la légende des sept mers, décroche un très joli succès dans Une vie à t'attendre de Thierry Klifa avec Nathalie Baye. En 2006, sort Des souvenirs devant, un album très personnel sur fond de musique pop-folk. C'est à peu près au même moment qu'il commence à se faire connaître comme joueur de poker, en commentant l'émission World Poker Tour sur Canal +. Très présent sur la scène du poker, il est l'un des rares joueurs français à avoir gagné un bracelet (tournoi) aux WSOP, les championnats du monde, en 1998.

En 2007, il est chez Claude Chabrol et tente de garder Un secret aux côtés de Cécile de France et Ludivine Sagnier. Alors qu'il devient l'icône officielle du World Poker Tour, Bruel retrouve Arcady pour Comme les 5 doigts de la mains en 2010.
Lire la suite
Patrick Bruel

A dernièrement tourné avec