Paul Morrissey

Le neveu de beethoven (1985)

Photo dernier film Paul Morrissey
Photo dernier film Paul Morrissey

Biographie

Paul Morrissey est né en 1938 à New York, New York aux États-Unis. Il commence à réaliser ses premiers courts métrages indépendants dès le début des années 60.

Radicalement anti-conformiste, le futur cinéaste fait en 1965 une rencontre capitale avec l'artiste Andy Warhol, avec qui il partage les mêmes aspirations artistiques dans le domaine de l'underground et du pop art. Leur première oeuvre commune, Chelsea Girls, met en avant les qualités musicales du groupe glam-rock The Velvet Underground.

En 1968, Paul Morrissey réalise Flesh (produit par Warhol), et met en scène un jeune éphèbe alors inconnu, Joe Dalessandro. Paul Morrissey retrouvera plus tard Joe Dallessandro dans les films Trash (1970) et Heat (1972) créant ainsi avec ces trois films la trilogie underground la plus célèbre de l'histoire du cinéma.

Durant les années 70, Morrissey réalise deux films d'horreur, Chair pour Frankenstein et Du sang pour Dracula, ses deux dernières collaborations avec Andy Warhol. Il met ensuite en scène un Kevin Bacon encore débutant dans New York, 42e rue en 1981. Dans les années 80, il tourne également Cocaïne (Mixed Blood) et Le Neveu de Beethoven.
Lire la suite
Paul Morrissey

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec