Paul Schrader

L'exorciste : au commencement (2004)

Photo dernier film Paul Schrader
Photo dernier film Paul Schrader

Biographie

Réalisateur et scénariste, Paul Schrader voit le jour en 1946 dans le Michigan.

Elevé selon les stricts principes calvinistes, il ne voit son premier film qu'à l'âge de 18 ans. A l'origine, il se destine à devenir prêtre mais au cours de ses études au séminaire, son intérêt pour le cinéma ne cesse de croître et il commence à programmer des films pour un cinéma local. En 1967, il s'inscrit à des cours de cinéma à la Columbia University à New York. Après avoir écrit son premier scénario Pipeliner, il traverse une période d'isolement qui l'inspirera pour écrire Taxi Driver. Conquis, Martin Scorsese réalise le film en 1975, révèlant Robert De Niro tout en remportant la Palme d'Or au Festival de Cannes. Les deux hommes retravailleront ensemble plusieurs fois...

En 1978,  ses débuts de réalisateur sont très remarqués grâce au film Blue Collar. Ses films (Hardcore, American Gigolo...) sont le reflet de leur temps au cours duquel Schrader ne cesse d'observer les moeurs de ses contemporains. Schrader s'intéresse à tous les genres pour y analyser les démons qui rongent la psychologie des personnages qu'il crée. Chez ses collègues, il signe le scénario de films tels que Raging Bull,  Mosquito Coast, La dernière tentation du Christ, City Hall ou A tombeau ouvert. Schrader se fait encore remarquer à la fin des années 90 avec Affliction qui permet à un James Coburn d'obtenir l'Oscar tant mérité depuis longtemps.

Le 16 avril 2003, Auto Focus se veut comme une analyse du système showbiztique. En 2005, il accepte ensuite une oeuvre de commande autour d'un préquel au célèbre film L'Exorciste de William Friedkin.
Lire la suite
Paul Schrader

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec