Secret d'état (2014)

Photo dernier film Paz Vega
Photo dernier film Paz Vega

BIOGRAPHIE

Née à Séville de son vrai nom Paz Campos Trigo, Paz Vega court les ateliers d'art dramatique (notamment le prestigieux Centre Andalou du Théâtre) dans sa ville natale dès l'adolescence et décide très vite d'aller tenter sa chance à Madrid. Dotée d'un physique pour le moins avantageux et d'une volonté à toute épreuve, elle débute à la télévision dès la fin des années 90 dans la série "Mas que amigos".

Après quelques films locaux, dont le succès populaire Jeu de rôles où elle donne la réplique à un autre beau gars du coin Eduardo Noriega, elle tourne en 2001 dans Lucia y el sexo véritable tournant de sa carrière. Dans un rôle audacieux et risqué, elle crève littéralement l'écran et contribue grandement au succès international du film. Les regards se tournent alors vers elle et quelques auteurs lui proposent des rôles comme Almodovar (Parle avec elle) ou Jean-Pierre Limosin (Novo).

En 2005, sa réputation en Espagne est bien assise et c'est grpace à la comédie de James L. Brooks Spanglish qu'elle franchit un second pas, vers Hollywood cette fois. Si les producteurs n'avait pas été insensible au sex-appeal de la jeune fille après le rôle de Lucia, ils en font désormais un de leurs premiers choix et la longue latine participe à la superproduction The Spirit, réalisée par Frank Miller.

Egalement mannequin, elle n'oublie pas qu'elle doit ses galons d'actrice au cinéma d'auteur européen et revient régulièrement à des univers plus exigeants comme celui des frères Taviani pour lesquels elle tourne Le Mas des alouettes en 2007.