Peter Greenaway

Que viva Eisenstein ! (2015)

Photo dernier film Peter Greenaway
Photo dernier film Peter Greenaway

Biographie

Né au pays de Galles en 1942, Peter Greenaway a étudié la peinture pendant 4 ans et, après avoir exercé comme peintre décorateur, a commencé à réaliser ses films en 1966. Il a continué à faire du cinéma sous de multiples formes, notamment à travers ses installations pour le Palazzo Fortuny à Venise ou la galerie Joan Miró à Barcelone.

Il a été commissaire de différentes expositions, dont certaines à la galerie Van Beuningen à Rotterdam et au Louvre à Paris.
Ses films ont été sélectionnés régulièrement aux festivals de Cannes, Venise et Berlin. Il a également publié des livres et écrit pour le théâtre et l’opéra.

L’un de ses premiers longs métrages, Meurtre dans un jardin anglais, est vivement salué par la critique en 1982 et l’impose comme un cinéaste original. Images raffinées inspirées par les maîtres de la peinture et récit insolite font sa marque, et il confirme son talent avec ses films suivants, ZOO, dont le jeu des couleurs et des lumières ramènent à Vermeer, Le ventre de l'architecte en 1987, inspiré par Boullée, DROWNING BY NUMBERS en 1988, à l’humour très noir, Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant en 1989, ou le somptueux Prospero's book en 1991, superbe adaptation de “La Tempête” de Shakespeare.

Il réalise ensuite The baby of  macôn en 1994, puis The pillow book en 1997, fable sur la calligraphie réalisée sur le corps humain, et 8 femmes 1/2 en 1999.
Il a depuis réalisé The tulse luper suitcases, un film sur la vie de Tulse Luper, criminel récidiviste, à travers les 92 valises qu’il a disséminées dans le monde.

En 2007, il réalise La ronde de nuit, dans lequel il évoque le mystère d'une des toiles de Rembrandt.
Lire la suite
Peter Greenaway

A dernièrement tourné avec