Peter Sellers

Lolita (2011)

Photo dernier film Peter Sellers
Photo dernier film Peter Sellers

Biographie

Danseur, musicien, animateur radio, c'est devant les caméras que Peter Sellers démontre son incroyable génie d'acteur. Pouvant se grimer dans toutes sortes de rôles, Sellers débute véritablement sa carrière dans Tueurs de dames (1955) aux côtés d'Alec Guinness. On le voit dans l'adaptation de Tom Pouce de George Pal puis dans celle du Topaze de Pagnol avant d'éclater dans Lolita de Stanley Kubrick puis La Panthère Rose de Blake Edwards.

Carton presque inattendu, La Panthère Rose est le film dans lequel Sellers vole la vedette à tout le monde : David Niven, Claudia Cardinale et Robert Wagner. Son personnage d'inspecteur gaffeur marque tellement les esprits qu'il y aura huit suites au film. Edwards retrouve Peter Sellers pour un autre classique de la comédie des années 60 : La Party, véritable chef-d'oeuvre de destruction massive orchestrée involontairement par un acteur indien (joué par Peter Sellers). L'acteur retrouve Kubrick pour Dr Folamour en 1964 et enchaine beaucoup de productions internationales.

Son dernier rôle est celui de Chance le jardinier dans Bienvenue, Mister Chance réalisé par Hal Ashby et sorti en 1979. Le film obtiendra de nombreuses récompenses et fera beaucoup pour la renommée de l'acteur.
Lire la suite
Peter Sellers

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Elsa Lanchester

Jessica Marbles

David Niven

Dick Charleston

Maggie Smith

Dora Charleston

Estelle Winwood

mademoiselle Withers

Robert Moore

Réalisateur