La flûte à six Schtroumpfs (1976)

Photo dernier film  Peyo
Photo dernier film  Peyo

Biographie

Peyo est né en Belgique le 25 juin 1928. Sa vocation s’affirme dès le plus jeune âge, devenant dès 1945 gouacheur dans un studio d’animation. Il publie ses premières planches, gags courts du chat Poussy, dans le quotidien Bruxellois Le Soir à partir de 1949, avant de rejoindre en 1952 le journal Spirou.

C’est dans ce journal pour les jeunes que naît l’ensemble de son Œuvre. Dès 1953, il y débute les aventures de Johan et Pirlouit. Les Schtroumpfs y feront leur première apparition en 1958, avant de commencer à vivre leurs propres aventures dès l’année suivante. En 1960, Benoit Brisefer et Jacky et Célestin naîssent à leur tour, Peyo ne créera dès lors plus d’autres séries. Il comprend rapidement l’importance des Schtroumpfs et se lance dans l’aventure de l’animation, débouchant en 1974 sur un long métrage "La flûte à six schtroumpfs".

Peyo connaîtra la reconnaissance mondiale dans les années 80 avec la série "The Smurfs" par les studios Hanna-Barbera. Tout en continuant à raconter les histoires de ses héros, il développera en parallèle le merchandising des Schtroumpfs et réalisera de nombreuses campagnes publicitaires pour des firmes aussi célèbres que Coca-Cola ou Kellogg’s.

Il décède d’une crise cardiaque le 24 décembre 1992, laissant derrière lui une oeuvre importante, connue et reconnue dans le monde entier.
Lire la suite
 Peyo

Vidéos


Photos