Philip Seymour Hoffman

Hunger Games : la révolte, 2e partie (2015)

Photo dernier film Philip Seymour Hoffman
Photo dernier film Philip Seymour Hoffman

Biographie

Philip Seymour Hoffman a obtenu en 2006 l'Oscar, le Golden Globe et le prix de la Screen Actors Guild du Meilleur Acteur pour sa remarquable interprétation de Truman Capote.

Il a aussi été honoré par les prix de huit groupes de critiques pour ce film de Bennett Miller, dont il est l'un des producteurs exécutifs avec sa société, Cooper's Town Productions. La même année, il a été nommé aux Emmy pour le film HBO Empire Falls, où il jouait aux côtés de Paul Newman, Joanne Woodward et Robin Wright Penn.

Il a participé à de nombreux films parmi lesquels Retour à Cold Mountain, Punch Drunk Love, La 25e heure, Magnolia,Le Talentueux Monsieur Ripley, Boogie Nights, Happiness, The Big Lebowski, ou encore Misson Impossible III.

On l'a vu également dans  Love Liza de Todd Louiso, Strangers With Candy de Paul Dinello, Doubtde John Patrick Shanley, puis en 2007 dans 7h58 ce samedi là de Sidney Lumet.

En 2008, il est à l'affiche de The Savages de Tamara Jenkins et La guerre selon Charlie Wilson, avec Tom Hanks et Julia Roberts. En avril 2009, il intègre enfin l'univers déjanté et existentiel de Charlie Kaufman dans Synecdoque, New York, puis incarne un DJ rebelle d'une radio pirate dans le  désormais culte Good morning England de Richard Curtis.
Après "Rendez-vous l'été prochain" pour lequeil il passe pour la première fois à la réalisation, Hoffman joue dans "Les Marches du Pouvoir" de Georges Clooney aux côtés de Ryan Gosling.
En 2012, Il incarne le mystique Lancaster Dodd dans "The Master" de Paul Thomas Anderson.
Il apparaît en 2013 dans "Hunger Games : L'Embrasement" de Francis Lawrence dans le rôle du Haut Juge Plutarch Heavensbee.
Sa dernière apparition posthume sur grand écran aura lieu en 2014 dans "Un homme très recherché" ( A most wanted man") d'Anton Corbijn, adaptation du roman d'espionnage éponyme de John Le Carré.
Philip  Seymour Hoffman est décédé le 2 février 2014 à l'âge de 46 ans, dans son appartement de Manhattan des suites, semblerait-il, d'une overdose d'héroïne.
Hoffman marié à la costumière Mimi O'Donnell, laisse 3 enfants : Cooper Alexander né en mars 2003, Tallulah née en novembre 2006 et Willa née en octobre 2008.
Lire la suite
Philip Seymour Hoffman

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Robert Benton

Réalisateur

Richard Russo

Scénario original

Robert Benton

Scénariste

Paul Newman

Donald «Sully» Sullivan

Jessica Tandy

Beryl Peoples