Quentin Tarantino

Les Huit salopards (2016)

Photo dernier film Quentin Tarantino
Photo dernier film Quentin Tarantino

Biographie

Né dans le Tennessee, Quentin Tarantino ("Q.T" en version branchée, prononcez "kiu ti") passe sa jeunesse dans la banlieue de Los angeles. Passionné par le cinéma, il travaille dans un vidéo club tout en écrivant ses premiers scénarios.

Frustré d'avoir vendu les scripts de True romance (à Roger Avary, qui viendra ensuite l'aider à écrire Pulp fiction) et Tueurs nés (à Oliver Stone, avec qui il sera en profond désaccord sur le traitement du film), il utilise ce mal pour un bien en utilisant l'argent de la vente pour produire Reservoir Dogs (1992).

Sa carrière décolle avec des films comme Pulp Fiction (1994), Palme d'or à Cannes et gros succès international, qu'il aura du mal à réitérer pleinement avec Jackie Brown (1997).

Son style et ses dialogues, l'art de la digression sur le vide, la banalisation d'une certaine violence, ses personnages hauts en couleurs on fortement marqué le cinéma des années 90.

Dans les années 2000, il nous présente la saga Kill Bill (2 volets au lieu d'un initialement prévu), "digest" de son histoire passionnée avec le cinéma de Hong-Kong, suivi en 2007 de Grindhouse: Deathproof - Boulevard de la mort.

Initialement sorti comme un hommage aux programmes de série B des années 60-70, en un seul film avec le Grindhouse : Planet terror de son compère et confrère de longue date, Robert Rodriguez - pour qui il a écrit Une nuit en enfer et réalisé une séquence de Sin City - des scores très décevants au box office américain poussent ses producteurs à sortir le film en deux oeuvres disctinctes. Bien leur en a pris puisque l'opus de Tarantino sera sélectionné à Cannes 2007 dans la compétition officielle, 13 ans après Pulp, et se verra offrir une nouvelle chance en salles.

Réalisateur adepte du copié-collé sans imagination et surrestimé pour les uns, génie de la mise en scène et de la construction dramatique pour les autres, Quentin Tarantino est avant tout un pur produit de la culture pop américaine.
Lire la suite
Quentin Tarantino

A dernièrement tourné avec