Rémy Tézier

Au-delà des cîmes (2009)

Photo dernier film Rémy Tézier
Photo dernier film Rémy Tézier

BIOGRAPHIE

Passionné de cinéma dès son plus jeune âge, Rémy Tézier achète sa première caméra à l’âge de 15 ans. Marseillais de coeur, il réalise à 27 ans son premier film pour la télévision sur l’escalade dans les calanques dans le cadre de l’émission Les Carnets de l’Aventure.

Passionné de mer et de montagne, il décide de s’installer à l'Ile de la Réunion en 1990, ou il réalise des documentaires sur la nature et l’aventure pour la télévision : TF1 Ushuaia, France 2 , France 3, France 5, Arte et RFO. La collection Aventure & Découvertes composée de 6 films tournés à l’Ile de La Réunion et à l’Ile Maurice totalise 34 récompenses internationales.

En 2001, une nouvelle collection intitulée Les Iles Oubliées est démarrée. Cette collection est composée de 3 films documentaires de 52 min, tous réalisés sur les Iles Eparses, îles coralliennes situées dans le Canal du Mozambique. Ces trois documentaires reçoivent 15 récompenses internationales.

Aprés avoir réalisé beaucoup de documentaires sur des îles, l’envie d’altitude se fait ressentir pour Rémy Tézier. Sa rencontre avec Catherine Destivelle en 2002 sur un tournage à l’Ile de La Réunion sera décisive : leur passion et leur approche commune de la montagne vont porter le projet et la réalisation du film Au-Delà des cîmes, sur nos écrans en 2009. Le public et le jury du 25ème festival du film de montagne d’Autrans s’enflamment pour ce film, qui obtient le Grand Prix du Festival et le Prix du Public. Il sera diffusé en version courte de 52mn sur France 5 sous le titre Catherine Destivelle, Passion des Cimes.
Rémy Tézier