Renaud Delourme

La terre vue du ciel (2004)

Photo dernier film Renaud Delourme
Photo dernier film Renaud Delourme

Biographie

En ce retour de vacances quoi de plus dépaysant qu'un petit voyage dans le monde du célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand. Te Amo, le sous-titre du film de Renaud Delourme La Terre vue du ciel, sur nos écrans le 22 septembre 2004, est une ode à la nécessaire réconciliation entre l'Homme et la Nature et par la-même de la destinée de l'Humanité.


La Terre vue du ciel est le premier long métrage de Renaud Delourme. Grâce à sa propre sensibilité il s'est approprié le travail du photographe, le revisitant sans jamais le trahir et en y ajoutant une pointe de poésie. L'idée du film lui est venue lors de l'exposition au Jardin du Luxembourg au Printemps 2000 des 120 photos de Yann Arthus-Bertrand où le public venu très nombreux restait admiratif, voir pris d'une sorte de vertige devant cettte quasi " réinvention du monde ".

Il commencé sa carrière comme reporter journaliste pour TF1 et France2.
Passionné de nature, il participe à la création, avec Georges Pernoud, du magazine Thalassa. A la fin des années 70, il rejoint l'équipe du magazine d'information Vendredi et réalise des enquêtes documentaires de 52 minutes. Au milieu des années 80, il propose un projet de télévision locale (TLM).
En 1988, il crée avec Frédéric Laurent les Editions Montparnasse. La société s'est tout de suite démarquée par une politique éditoriale innovatrice, allant jusqu'à lancer, en 1997, les deux premiers DVD français - Les enfants de Lumière et Microcosmos.

Dévoué à la cause des éditeurs et distributeurs indépendants, il a participé à la création d'un nouveau syndicat, l'Unevi, qu'il préside.
La société est en outre éditeur vidéo-graphique axé sur l'édition de grands documentaires : De Nuremberg à Nuremberg, Palettes, et de films du patrimoine mondial, Citizen Kane, La règle du jeu, L'Avventura...

En 1993, il participe naturellement à la création de Montparnasse Multimédia, spécialisée dans le CD Rom. En 1997, toujours dans cette démarche de précurseur, il lance les premiers dvd en Europe. Aujourd'hui les Editions Montparnasse poursuivent leur travail de production de documentaires à travers la filiale Montparnasse Productions et sont considérées comme un des premiers éditeurs français indépendants.

Au travers du film, Renaud Delourme réussit la gageure d'interpeller sans jamais culpabiliser, de nous dire également que nous pouvons et devons tous agir au quotidien pour les générations présentes et futures. C'est essentiel et nécessaire.
Lire la suite
Renaud Delourme

Vidéos


Photos