Richard Jenkins

La Forme de l'eau - The Shape of Water (2018)

Photo dernier film Richard Jenkins
Photo dernier film Richard Jenkins

Biographie

Au fil de sa longue carrière, Jenkins a inscrit son nom aux génériques de plus d'une quarantaine de films dont Hannah et ses soeurs de Woody Allen, Silverado de Lawrence Kasdan, Mélodie pour un meurtre d'Harold Becker, Blue Steel de Kathryn Bigelow, Les sorcières d'Eastwick de George Miller, Milliardaire malgré lui d'Andrew Bergman, Wolf et De quelle planète viens-tu ? de Mike Nichols ou encore Fous d'Irène et Mary à tout prix des frères Farrelly, Intolérable cruauté des frères Coen ou encore Shall we dance ? de Peter Chelsom, North Country de Niki Caro et la nouvelle version de Fun with Dick and Jane aux côtés de Jim Carrey et Tea Leoni.

Vétéran de la scène, il s'est produit dans plusieurs grands théâtres américains dont le Long Wharf de New Haven, l'O'Neill Center de Waterford et le Dallas Theatre Center, et compte parmi ses rôles les plus marquants Hickey dans The iceman cometh, Vladimir dans En attendant Godot, Austin dans L'Ouest le vrai, Biff dans Mort d'un commis voyageur et Stephano dans La tempête. Il est aussi connu pour être l'une des stars de la série Six pieds sous terre où il incarne le patriarche décédé de la famille Fisher, Nathaniel, qui vient régulièrement rendre visite à sa veuve et ses enfants.

On le retrouve en 2006 à l'affiche de La rumeur court... de Rob Reiner et le 22 février dans la comédie de Dean Parisot, Braqueurs amateurs. En 2008, il joue dans The broken de Sean Ellis ainsi que dans The Visitor (Grand Prix de Deauville)  réalisé par Tom McCarthy et Frangins malgré eux avec Will Ferrell.
Lire la suite
Richard Jenkins

A dernièrement tourné avec