Ridley Scott

Blade Runner 2049 (2017)

Photo dernier film Ridley Scott
Photo dernier film Ridley Scott

Biographie

Sir Ridley Scott est né le 30 Novembre 1937 à South Shields en Angleterre. Il vit à Londres, au Pays de Galles et en Allemagne avant de revenir faire des études de graphisme et de peinture au West au West Hartlepool College of Art puis de cinéma à la Royal Academy of Art de Londres.
Il obtient une bourse pour aller étudier aux USA auprès de documentaristes comme Richard Leacock, et D.A. Pennebaker, chez Time Life.

De retour en Angleterre, il entre à la BBC comme décorateur et en un an devient réalisateur de certaines des émissions les plus populaires de la chaîne. 3 ans plus tard, il créé RSA, qui devient l'une des plus importantes agences de publicité européennes et ouvre des bureaux à New York et Los Angeles.

Il réalise plus de 3000 films publicitaires, dont plusieurs sont primés à Venise et à Cannes. Il s'impose au cinéma dès son 1er long métrage Les duellistes, en 1978, qui lui vaut le Prix du Jury au Festival de Cannes. Il remporte un nouveau succès avec Alien qui obtient l'Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux.

Il signe ensuite Blade Runner, avec Harrison Ford, autre de ses films pionniers devenu un classique incontournable de la science-fiction. Il fait tourner aussi Tom Cruise dans Legend avec Tom Cruise, Tom Berenger dans Traquée et Michael Douglas et Andy Garcia dans Black Rain.

En 1987, il crée Percy Main Productions pour développer et produire des longs métrages, ce qu'il fait avec Thelma et Louise, film lauréat d'un Oscar. Il obtient ainsi sa 1ère nomination à l'Oscar du Meilleur réalisateur.

En 1995 avec son frère Tony, ils fondent Scott Free Productions. Ils produisent sous cette bannière 2 films chacun : A armes égales avec Demi Moore et Lame de fond avec Jeff Bridges ainsi que Clay Pigeons de David Dobkin, avec Vince Vaughn et En toute complicité de Marck Kanievska, avec Paul Newman.
Scott Frre Productions produit en 2000 Hannibal d'après le roman de Thomas Harris qui fait suite aux Silence des agneaux.

Kingdom of heaven (2005) et Une grande année (2007) enrichissent sa filmographie. En 2007, American gangster réunit Denzel Washington et Russell Crowe.
Lire la suite
Ridley Scott

A dernièrement tourné avec

Ronald Shusett

Scénario original

Dan O'Bannon

Scénariste

Dan O'Bannon

Scénario original