Brick Mansions (2014)

Photo dernier film  RZA
Photo dernier film  RZA

Biographie

RZA, alias The Abbot, alias Bobby Digital, est le coeur, l'âme et le cerveau du supergroup du rap, le Wu-Tang Clan. En 1993, il a changé le visage du hip-hop avec la sortie fracassante de Enter the Wu-Tang : 36 Chambers. Ses rythmes bruts et puissants ont influencé la quasi totalité des artistes et producteurs, et il a été demandé par les plus grands du mouvement rap et des autres courants, de Snoop Doggy Dogg à U2 en passant par Bjork. 

Il a créé un précédent dans l'industrie du disque en signant un contrat qui permettait à chaque membre du groupe de poursuivre aussi une carrière solo avec d'autres labels. Le deuxième album du groupe, Wu-Tang Forever , s'est vendu à plus de 600 000 copies en première semaine. RZA a depuis diversifié ses activités avec une ligne de vêtements, un studio et une société de production.

Après la séparation du groupe, il signe, sous le nom de Prince Rakeem, le maxi Ooh We Love You Rakeem  avant de rejoindre le Wu-Tang Clan. Dès 1998, avec Bobby Digital in stereo, il commence une carrière solo pour laquelle il va se spécialiser par la suite dans les BO de films indépendants (Ghost dog, Kill Bill...).

A côté de ses compositions, RZA fait quelques apparitions remarquées dans des films tels que Coffee and cigarettes ou encore American Gangster. Mais aussi dans Scary Movie 3 de David Zucker ou encore de Dérapage de Mikael Hafstrom en mars 2006. 

En 2008, il signe un nouvel opus, DigiSnacks.

Lire la suite
 RZA

A dernièrement tourné avec