Samira Makhmalbaf

L'Enfant-cheval (2009)

Photo dernier film Samira Makhmalbaf
Photo dernier film Samira Makhmalbaf

Biographie

Fille du cinéaste Mohsen Makhmalbaf, Samira est née en 1980 à Téhéran en Iran. A 8 ans elle joue déjà dans le film de son père, Le cycliste. Entre 1994 et 1997, elle suit des cours de cinéma dans une école privée. Elle tourne deux courts métrages : Désert et Ecoles de peinture (documentaire).

En 1997, elle est assistante à la réalisation du film Le silence de son père et elle réalise son premier long métrage La pomme (Festival de Cannes 1998 - Un certain regard) qui obtient de nombreux prix dans différents festivals. En 2000, elle réalise Le tableau noir (Festival de Cannes 2000 - Sélection officielle en compétition) qui obtient le prix Spécial du Jury.

Elle tourne ensuite l'un des épisodes du film 11'09'01 (Festival de Venise - en compétition). En 2003 sort sur nos écrans A cinq heures de l'après midi, ou l'histoire d'une petite fille iranienne qui veut de devenir Présidente de la République.

En 2009, sort L'Enfant-cheval, ou l'histoire d'un riche jeune homme qui engage un pauvre garçon pour le transporter sur son dos, comme un cheval.
Lire la suite
Samira Makhmalbaf

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec