Sergi López

Le Beau Monde (2014)

Photo dernier film Sergi López
Photo dernier film Sergi López

Biographie

Sergi Lopez est né à Vilanova i la Geltru, en Espagne. Après des cours de théâtre en Catalogne, Sergi López débarque à Paris au cours Jacques Lecoq. Remarqué par Manuel Poirier dans La Petite Amie d’Antonio, il se lance corps et âme dans le cinéma en France, en Espagne, en Angleterre, au Pérou et rafle tous les prix d’interprétation.

En 1996, le road-movie de Poirier, Western, est présenté au festival de Cannes et reçoit un accueil chaleureux du public. Il joue dans La Nouvelle Eve de Catherine Corsini et les 2 films de la réalisatrice Vernoux, Rien à faire et Reines d'un jour.

En 1999, il joue dans Une liaison pornographique, réalisé par le belge Frédéric Fonteyne, dans lequel il donne la réplique à Nathalie Baye. Il tourne également beaucoup en Espagne, son pays natal, où il travaille avec les cinéastes Miguel Albaladejo et Ventura Pons.

En 2000, son interprétation inquiétante dans le thriller psychologique Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll impressionne tout le monde et rafle le César du Meilleur acteur. Il tourne ensuite le western médiéval Rencontre avec le dragon, puis le décalé Janis et John. Il retrouve Manuel Poirier, pour qui il tourne Les Femmes... ou les enfants d'abord et Chemins de traverse.

En 2003, il est choisi par le cinéaste britannique Stephen Frears pour jouer dans Dirty pretty things. Il enchaîne avec Les Mots bleus de Corneau, Peindre ou faire l'amour des frères Larrieu (2005) et Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro, dans lequel son interprétation fait encore sensation à Cannes en 2006.  Il écrit ensuite et interprète un spectacle solo, avant de retrouver une fois de plus en 2007 Manuel Poirier pour le film La Maison.

Amateur de rôles drôles, étranges et inquiétants, jouant avec humour et séduction de sa latinité, il continue son parcours atypique en 2009, avec des expériences aussi originales que Ricky de François Ozon (face à un enfant-ange), Parc oeuvre aux frontières du cinéma expérimental d'Arnaud des Paliières, Partir, film intimiste de Catherine Corsini ou Les Derniers Jours du monde, fantaisie des frère Larrieu. 
Lire la suite
Sergi López

Filmographie


A dernièrement tourné avec