Sergueï Bodrov

Le Septième Fils (2014)

Photo dernier film Sergueï Bodrov
Photo dernier film Sergueï Bodrov

Biographie

Sergueï Bodrov est né en 1948 à Khabarovsk en Russie. Après avoir entamé des études de sciences, il intègre en 1971 la première école de cinéma de Russie, la VGIK, pour apprendre le métier de scénariste. Son diplôme obtenu, il travaille comme journaliste tout en écrivant des scénarios. Il en écrit une trentaine avant de coréaliser Sweet dreams in the grass en 1984 qui obtient une Médaille d’argent au Festival du Film de Moscou.

Il réalise plusieurs autres films par la suite dont Les amateurs. La liberté, c'est le paradis, en 1989, tourné dans les camps stalinistes du goulag, est considéré comme une de ses oeuvres les plus riches et les plus marquantes. La réputation grandissante de Bodrov lui permet par la suite de s’intéresser à des thèmes plus éloignés de la Russie et de tourner dans d’autres pays. C’est à cette époque qu’il réalise et coécrit Roi blanc, dame rouge, en 1992.

Revenu en Russie, il consacre son film suivant, I wanted to see angels, aux changements politiques et économiques qui agitent alors le pays. Serguei Bodrov est plébiscité en 1996 pour son film primé à plusieurs reprises Le prisonnier du Caucase, film dont il est également producteur et coscénariste et d'après un roman de Tolstoï.

En 2000, il réalise dans un autre registre le film familial Crinière au vent, une âme indomptable, sur une histoire originale de Jean-Jacques Annaud et Jeanne Rosenberg, une comédie dramatique racontant le destin d'un cheval. En 2001, il signe le drame à suspense The quickie, avec Vladimir Mashkov, Dean Stockwell, Jennifer Jason Leigh et Lesley Ann Warren, puis en 2002 la fable romantique Le baiser de l'ours. En 2005 suivront Les nomades puis Mongol, et plus récemment Drunken sailor, un documentaire sur le groupe musical The Tiger Lillies, qui avait composé la musique de The quickie.

Outre l'écriture du scénario de ses propres films, Sergei Bodrov a écrit ou coécrit plus d'une vingtaine de films pour différents réalisateurs en Russie, aux Etats-Unis, en France et en Allemagne. En 1994, il a coécrit Somebody to love avec Alexandre Rockwell aux Etats-Unis. Le film a pour interprètes Harvey Keitel, Rosie Perez et Anthony Quinn.

En 1999, il contribue au scénario et aux dialogues d'Est-Ouest de Régis Wargnier. Il a aussi signé le scénario de Shizade Gulshat Omarova.

Sergei Bodrov enseigne le cinéma en université depuis plus de 15 ans. Il a enseigné à l'Ecole d'Etat de cinéma de Moscou et a été professeur invité à l'UCLA, à l'Université de la Nouvelle-Orléans, à l'East Hampton College et à l'Université de Hambourg. Depuis quinze ans, il vit et travaille au Kazakhstan.

En septembre 2002, une tragique avalanche lors d'un tournage lui enlève son fils, l'acteur Sergueï Bodrov Jr. Il avait 31 ans.

Lire la suite
Sergueï Bodrov

Vidéos


Photos