Serguei Eisenstein

Ivan le terrible (1946)

Photo dernier film Serguei Eisenstein
Photo dernier film Serguei Eisenstein

Biographie

Dessinateur à ses heures (de 1924 à 1930), théoricien sur le cinéma et les mathématiques, Serguei Eisenstein est bien connu pour ses oeuvres cinématographiques coup de poing, empreintes d'un rythme soutenu par un montage particulier et une attention toute particulière au cadrage.

Sa première oeuvre voit le jour en 1924 avec La Grève. Elle annonce la force du Cuirassé Potemkine, devenu célèbre pour la scène du landau qui dévale les escaliers. Ce film, qui narre la mutinerie d'Odessa de 1905, marque des réalisateurs tels que Woody Allen ou, plus particulièrement, Brian De Palma qui rendra par deux fois hommage au film (Les Incorruptibles, L'impasse). C'est un énorme succès qui n'a pas pris une ride.

 La ligne générale, tourné en 1929, est classé parmi "les films de propagande" de l'époque. Cela ne change en rien ses qualités esthétiques qui vont amener le réalisateur à partir pour les USA. Mais ses projets se passent mal et Eisenstein accumule les films inachevés ( Que viva Mexico puis Le pré de Bejine). En 1938, il réalise Alexandre Nevski, une grande fresque de l'histoire russe du XIIème siècle. Très censuré, Eisenstein impose néanmoins sa vision et insuffle au film une grandeur, inédite jusqu'alors dans son oeuvre, avec la musique de Prokofiev. Eisenstein renoue avec la fresque grâce à Ivan le Terrible, film tourné entre 1942 et 1946 et en deux parties. Il sera censuré par Staline jusqu'en 1958.

Eisenstein décède en 1948 et laisse derrière lui une oeuvre  qui vaut toutes les leçons cinématographiques.
Lire la suite
Serguei Eisenstein

Vidéos


A dernièrement tourné avec