Sophie Marceau

Madame Mills, une voisine si parfaite (2018)

Photo dernier film Sophie Marceau
Photo dernier film Sophie Marceau

Biographie

Sophie Danièle Sylvie Maupu est née en 1966 à Paris. Alors qu’elle ne recherche qu’un simple job d’été, elle s’inscrit dans une agence de casting. Elle est choisie devant 400 autres candidates par Claude Pinoteau pour incarner Vic, la jeune adolescente de La boum (1980). A cette occasion, Sophie décide de changer de nom et prend celui d’une avenue de Paris : Marceau. Le succès retentissant du film donne naissance à une suite La boum 2 (1982), pour lequel elle reçoit le César du meilleur espoir féminin, et au début du mythe, puisqu'elle devient l'une des actrices les plus appréciées des français.

C’est alors le début d’une grande carrière cinématographique. Elle joue notamment aux côtés de Catherine Deneuve et Gérard Depardieu (Fort Sagane - 1983, Police - 1985), Jean-Paul Belmondo (Joyeuses Pâques – 1984). Sophie Marceau décide de jouer dans L’amour braque (1984) d’Andrzej Zulawski qu’elle retrouve pour Mes nuits sont plus belles que vos jours (1989), La note bleue (1991). En 1988, elle tourne à nouveau avec Claude Pinoteau dans L’étudiante.

Trois ans plus tard elle décide de monter sur les planches et remporte le Molière du Meilleur espoir féminin pour son interprétation d'Eurydice dans la pièce homonyme de Jean Anouilh.

Dans le milieu des années 90, elle entame une carrière internationale avec Braveheart de Mel Gibson (1995), Firelight de William Nicholson (1997), Anna Karenine de Bernard Rose (1997), ou encore le 19ème James Bond : Le monde ne suffit pas (1999) de Michael Apted.

Sophie continue les expériences et décide de passer à la réalisation de 2 films dont elle signe également le scénario : L’aube à l’envers (1995) et Parlez moi d’amour (2002). Entre temps, elle participe à la super production française : Belphégor, le fantôme du Louvre (2000) de Jean-Paul Salomé où elle partage l’affiche avec Frédéric Diefenthal et Michel Serrault.

En 2005, elle joue le rôle d’une femme fatale dans Anthony Zimmer, thriller de Jérôme Salle avec Yvan Attal. Puis elle revient à la réalisation en 2007 avec La disparue de Deauville, qu'elle interprète elle-même aux côtés de Christophe Lambert. L'année suivante, elle retrouve Jean-Paul Salomé pour Les femmes de l'ombre. Elle interprète le rôle de Louise, une femme engagée dans la résistance française.

En 2009, on la retrouve dans la comédie De l'autre côté du lit puis dans Lol de Lisa Azuelos, qui traite de l'adolescence. La même année, elle tourne aux côtés de Monica Bellucci dans le thriller Ne te retourne pas de Marina de Van. Le film fait partie de la sélection officielle Séances de Minuit du Festival de Cannes 2009.
Lire la suite
Sophie Marceau

Filmographie


A dernièrement tourné avec