Spike Jonze

Her (2014)

Photo dernier film Spike Jonze
Photo dernier film Spike Jonze

Biographie

Né dans le Maryland en 1969, Spike Jonze (de son vrai nom Adam Spiegel) se fait connaître dès le début des années 90 par ses clips démesurés et totalement loufoques. Son sens de l'absurde séduit alors les artistes les plus variés et les plus populaires (REM, Weezer, Fatboy Slim, Daft Punk, Björk...).

Alors qu'il continue à travailler parallèment pour la télévision (notamment avec les comparses de Jackass), Spike Jonze croise la route du scénariste Charlie Kaufman qui lui refile le scénario de Dans la peau de John Malkovich (1999). A la fois comédie digne de Lewis Caroll, drame existentiel autour du couple, de la filiation et de la vocation, Dans la peau de John Malkovich ne passe pas inaperçu au festival de Deauville où il récolte le Grand Prix. Kaufman et Jonze renoue ensemble pour Adaptation où Nicolas Cage obtient un double rôle pour personnifier le scénariste lui-même. Narration détonante et personnages farfelus deviennent la marque de fabrique d'un auteur déroutant.

S'il fait l'acteur à l'occasion chez les copains (Les Rois du Désert, David O. Russell), Jonze revient à ses premières amours, le clip jusqu'en 2008 : il y adapte Max et les Maximonstres, un conte pour enfants où le personnage principal se réfugie dans un monde imaginaire.
Lire la suite
Spike Jonze

A dernièrement tourné avec