Temuera Morrison

Star Wars : Episode III - La revanche des Sith (2005)

Photo dernier film Temuera Morrison
Photo dernier film Temuera Morrison

Biographie

Temuera Morrison a fait son entrée sur la scène internationale avec L'âme des guerriers de Lee Tamahori, qui lui valut le New Zeland Award du meilleur acteur. Il s'est illustré depuis ce succès international, dans L'île du Dr. Moreau de John Frankenheimer, Barb Wire de David Hogan, Speed 2 de Jan de Bont, 6 jours 7 nuits d'Ivan Reitman, Vertical Limit de Martin Campbell, What becomes of the broken hearted ? de Ian Mune (où il reprenait son personnage de L'âme des guerriers", Star Wars : Episode II L'attaque des Clones et, tout récemment, River Queen de Vincent Ward. Il a travaillé en outre en tant que conseiller Maori sur La leçon de Piano de Jane Campion.

Né en Décembre 1961 à Totorua en Nouvelle-Zélande, il tourna son premier rôle à douze ans dans Rangi's catch, une production de la UK Children's Film Foundation, remporta une citation au New Zeland Film Award du meilleur rôle secondaire pour son film d'adulte : The other halves de John Laing, en 1986, et une citation au titre de meilleur acteur pour Never Say Die de Geoff Murphy.

Suivirent notamment : Grasscutter (produit en Nouvelle-Zélande par la Central Tv britannique), un rôle secondaire dans le film de Merata Mita Mauri et le rôle vedette du sympathique Dr. Ropata dans la populaire série néo-zélandaise "Shortland Street".

Il assure actuellement la présentation de sa propre émission TV, "The Tem Show".

Le 18 mai 2005 il est à l'affiche de Star Wars Episode III : La revanche des Sith de George Lucas.
Lire la suite
Temuera Morrison

A dernièrement tourné avec