La bande à Baader (2008)

Photo dernier film Uli Edel
Photo dernier film Uli Edel

Biographie

Né en 1947 à Neuenburg am Rhein (Allemagne), Uli Edel a d'abord étudié la littérature allemande et le théâtre à l’Université de Munich avant de poursuivre ses études à l’Académie du cinéma, la Munich Hochschule für Film und Fernsehen. C’est là qu’il rencontre Bernd Eichinger en 1970 : ils suivent le même cours. Edel y réalise ses premiers courts métrages, produits par son camarade et ami Bernd Eichinger.

En 1981, Uli Edel fait une fois de plus équipe avec Bernd Eichinger comme producteur pour réaliser son premier long métrage : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, Prostituée. Le film connaît un beau succès international et remporte de nombreux prix, notamment au Festival du Film de Montréal.

En 1989, Uli Edel et Bernd Eichinger font un deuxième long métrage ensemble, Dernière sortie pour Brooklyn, d’après le roman d’Hubert Selby. Interprété par Jennifer Jason Leigh et Burt Young, le film obtient l’équivalent allemand des Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur et le Prix du cinéma bavarois 1990. Aux États-Unis, il reçoit le New York Film Critics Award et le Chicago Film Critics Award, entre autres.

Uli Edel vit à Los Angeles depuis 1990. Il y a mené une carrière florissante de réalisateur de films et de mini-séries pour les chaînes américaines payantes, et a remporté plusieurs prix et récompenses. Il a réalisé plusieurs épisodes de Homicide, un des Contes de la crypte, un de Oz, et des téléfilms comme Jules César et L’Anneau sacré. Son téléfilm Rasputin obtient 3 Golden Globes et 3 Emmy Awards. Les brumes d’Avalon a été nommé à 11 Emmy Awards et a été élu meilleur téléfilm au San Francisco
International Film Festival 2001.

Son western Purgatory, la ville des légendes de l’Ouest a marqué l’histoire de la télévision en devenant le téléfilm du câble le plus regardé de l’histoire du petit écran américain, avec 31 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion.
Lire la suite
Uli Edel

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec