Valérie Lemercier

Marie-Francine (2017)

Photo dernier film Valérie Lemercier
Photo dernier film Valérie Lemercier

Biographie

Valérie Lemercier, née à Dieppe le 9 mars 1964, est à la fois actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse. Son talent d'actrice est récompensé par 2 Césars de la meilleure actrice dans un second rôle : en 1994 pour son rôle dans Les Visiteurs et en 2007 pour Fauteuils d'orchestre.

Après le Conservatoire de Rouen, Valérie Lemercier obtient sa chance de débuter à la télévision dans la série Palace en 1988. Son personnage de bourgeoise hautaine et coincée lui colle désormais à la peau, un rôle qu'elle reprend dans plusieurs longs-métrages (Milou en mai, L'Operation Corned-beef, Sexes faibles et Les Visiteurs.

En marge du cinéma, elle débute une carrière de comique et ses one woman show sont de véritables succès couronnés par 3 Molières et enregistre un album avec Bertrand Burgalat en 1996.
Son retour sur grand écran s'effectue dans Casque bleu en 1994 et Vendredi soir en 2002. Entre temps, Lemercier s'est essayé avec succès à la réalisation. Son 1er long-métrage, Quadrille (1997) est suivi 2 ans plus tard d'un succès intitulé Le derrière.

Dans Palais royal !, elle est à la fois réalisatrice, scénariste et actrice aux côtés de Catherine Deneuve et Lambert Wilson. En 2007, elle fait partie du casting du film de Laurent Bouhnik, L'invité. En 2008, on la retrouve dans le film Agathe Cléry de Etienne Chatiliez, avant de la voir, l'année suivante, donner forme au personnage de la mère du Petit Nicolas dans le film éponyme de Laurent Tirard.

Lire la suite
Valérie Lemercier