Vincent Dubois

Amélie au pays des Bodin's (2010)

Photo dernier film Vincent Dubois
Photo dernier film Vincent Dubois

Biographie

C’est à Abilly, petit village de Touraine, que Vincent Dubois a grandi, heu...reux, entre Fernand Raynaud, les Frères ennemis et le Petit Prince. Entre cinq frères et soeur, la pêche aux écrevisses, les tartines beurrées et les poules de la grand-mère Dubois ! C’est dans cette campagne tourangelle, au milieu des anciens à qui il porte une tendresse toute particulière, qu’il puisera quelques années plus tard, les personnages, les dialogues et les répliques cinglantes de la plupart de ses spectacles…

Après un parcours en solo de chanteur/guitariste, il crée son personnage mythique de Maria Bodin. Cette petite vieille infernale et pleine d’un bon sens terrien à toute épreuve, connaît un succès immédiat : Prix du texte au festival national des humoristes de Tournon - Prix du jury aux Devos de l’humour - Premier prix au festival de Vienne et de Villeneuve sur Lot.

Après quelques centaines de spectacles en solo, en 1994, au festival de Villard de Lans, Vincent Dubois croise Jean Christian Fraiscinet. C’est le début d’une exceptionnelle complicité tant en scène, qu’en écriture. De cette heureuse rencontre naîtra La Compagnie Les Bodin’s et plusieurs spectacles.

Parallèlement, Vincent est metteur en scène et dirige un court de théâtre à Abilly. Il travaille également pour la radio, la télévision et le cinéma.

En 2008, il joue dans le film Le Mariage des Bodin's, dont il a aussi co-signé les dialogues et le scénario et en 2010 dans Amélie au pays des bodin's.
Lire la suite
Vincent Dubois

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Muriel Dubois

Claudine Bodin

Rebecca Hampton

Femme Christian

Serge Hazanavicius

Le cardiologue

Thierry Beccaro

Le présentateur