Will Smith

Beauté cachée (2016)

Photo dernier film Will Smith
Photo dernier film Will Smith

Biographie

Alors qu'il se destine à une carrière musicale, Will Smith est repéré par la Warner qui lui confie le premier rôle dans la sitcom Le Prince de Bel Air (1990-1996, 148 épisodes). Le succès de la série est tel qu'il lui ouvre les portes du grand écran. Il fait ses débuts en 1992 dans Where the days take you (un groupe de jeunes en fugue tente de survivre à Los Angeles), Made in America et Six degrés de séparation.

En 1995, le succès de Bad boys, 1er long-métrage de Michael Bay où il joue un policier tête brûlée et dragueur aux côtés de Martin Lawrence, fait de lui un acteur à suivre. Confirmation et consécration populaire avec Independence Day (1996), énorme succès au box-office mondial, suivi de Men in black de Barry Sonnenfeld, Ennemi d'Etat (l'un de ses films les plus sérieux) de Tony Scott ou encore Wild wild west. Adaptation de la série Les mystères de l'ouest, ce dernier est un semi-échec au box-office.

Il est marié à Jada Pinkett depuis 1997 et papa de deux enfants.

Dans les années 2000, il est un caddie de golf chez Robert Redford dans La légende de Bagger Vance avec Matt Damon et Charlize Theron, avant de liver une prestation vivement saluée dans le rôle du boxeur Mohamed Ali dans le film éponyme.

Ayant pu conjuguer sa carrière sur grand écran et ses désirs musicaux, Will Smith a de temps en temps signé des titres de ses films (les génériques de Wild Wild West et Men In black). Ses quatre albums, Big Willie Style (1997) Greatest Hits (1998), Willennium (1999), Born to Reign (2002) et Lost & Found (2005) se sont écoulés à 25 millions d'exemplaires.

Pour la petite histoire, il a refusé le rôle de Neo dans Matrix (et a déclaré plus tard le regretter).

En 2002-2003 il donne coup sur coup une suite à Men in black et Bad boys, avant de jouer les flics chasseurs de robots dans I, Robots d'après Isaac Asimov. Un doublage de dessin animé (Gang de requins) et une comédie à succès (Hitch) plus tard, il est le dernier homme sur terre dans l'adaptation de Je suis une légende d'après Richard Matheson.
Lire la suite
Will Smith