Winona Ryder

Experimenter (2016)

Photo dernier film Winona Ryder
Photo dernier film Winona Ryder

Biographie

Elle est née le 29 Octobre 1971 à Winona, dans le Minnesota aux Etats-Unis.

Connue comme l'une des grandes beautés hollywoodiennes, et respectée comme l'une des meilleures actrices américaines, elle a remporté le Golden Globe, le prix du National Board of Review et une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle dans Le temps de l'innocence; une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de Jo dans la dernière version réalisée des Qautre filles du Docteur March; une citation au Golden Globe du meilleur rôle secondaire pour Les deux sirènes.

Elel a tenu la vedette et assuré la production exécutive du drame de James Mangold Une vie volée et produit le documentaire The day my god died qui dénonçait l'exploitation sexuelle d'enfants en Inde.

Winona Ryder - qui doit son prénom inusité à sa ville natale et son nom d'artiste à un choix personnel de dernière minute - a grandi à Petaluma, en Californie.
Entourée de certains des plus brillants représentants de la contre-culture américaine, elle vit pendant trois ans en communauté, et après avoir vainement tenté de s'adapter à une éducation traditionnelle, entre a 12 ans à l'American Conservatory Theatre.

A treize ans, l'impresario Deborah Lucchesi la remarque dans un monologue extrait de Franny & Zoey de John D. Salinger, et lui fait passer son premier bout d'essai.

Engagée par une grande agence artistique d'Hollywood, Winona Ryder débute à l'écran aux côtés de Charlie Sheen dans Lucas de David Seltzer, et connait son premier succès en interprétant la fille anorexique et suicidaire de Jeffrey Jones et Catherine O'Hara dans Beetlejuice de Tim Burton.
En 1989, elle tient la vedette du film culte Fatal Games, puis interprète la femme-enfant de Jerry Lee Lewis dans Great Balls of fire.

En 1990, elle retrouve Tim Burton sur le conte féérique Edward aux mains d'argent, que suivront notamment : un épisode de Night on earth de Jim Jarmusch avec Gena Rowlands, le double rôle de Mina et Elisabeta dans le DRacula de Francis Ford Coppola, et des titres aussi divers que Le temps de l'innocence de Martin Scorsese, Les autres filles du Docteur March de Gillian Armstrong, Generation 90 de Ben Stiller, Le patchwork de la vie de Jocelyn Moorhouse, aux côtés d'Anne Bancroft, Ellen Burstyn et Jean Simmons, La chasse aux sorcières de Nicholas Hytner, dans le rôle d'Abigail, Alien - La résurrection face à Sigourney Weaver, le documentaire d'Al Pacino Looking for Richard, le drame romantique Un automne à New York, avec Richard Gere, Celebrity de Woody Allen, Les âmes perdues du chef opérateur et réalisateur Janusz Kaminski et, plus récemment, Les aventures de Mr. Deeds, avec Adam Sandler, et de brèves apparitions amicales dans Simone d'Andrew Niccol et Le livre de Jeremie d'Asia Argento.

Winona Ryder a prêté sa voix aux séries Dr. Katz et Les Simpson et assuré le commentaire de l'album Anne Franck : The diary of a young girl, cité au Grammy.

On a pu la voir récemment dans Friends et un épisode de Strangers with candy.
Au cours des derniers mois, elle a tourné The Darwin Awards de Finn Taylor aux côtés de Joseph Fiennes.

Elue vedette féminine de l'année au ShoWest 1997, Winona a siégé au jury su 51è Festival de Cannes que présidait Martin Scrosese et a reçu en 2000 le Peter J. Owens Awards de Finn Taylor aux côtés de Joseph Fiennes.

Elue vedette féminine de l'année au Showest 1997, Winona Ryder a siégé au jury du 51è Festival de Cannes que présidait Martin Scorsese et a reçu en 2000 le Peter J. Owens Award du Festival de San Francisco "en hommage à son talent, son indépendance et son intégrité".

Elle siège au conseil d'administration de l'American Indian College Fund, qui contribue à la préservation de l'héritage culturel des Indiens d'Amérique, et travaille depuis 1994 au sein de la Klaaskids Foundation, organisation dédiée à la protection de l'enfance.

Nous la retrouvons le 13 septembre 2006 à l'affiche de A scanner darkly de Richard Linklater. Inspiré des expériences du légendaire auteur de science-fiction Philip K. Dick, A scanner darkly est une parabole tragi-comique sur l'usage de la drogue dans le monde moderne. Tel un roman graphique Live, le film superpose prises de vue réelles et créations infographiques sophistiquées, selon une technique inaugurée en 2001 par le scénariste/réalisateur Richard Linklater sur Waking life, pour créer une vision terrifiante de l'Amérique du Sud.

En 2009 elle est à l'affiche de Star Trek.
Lire la suite
Winona Ryder

A dernièrement tourné avec