Wojciech Jerzy Has

La clépsydre (1975)

Photo dernier film Wojciech Jerzy Has
Photo dernier film Wojciech Jerzy Has

Filmographie


La clépsydre

|
1975| 2h4min (Fantastique)

de:

sortie le: 21 mai 1975

Joseph, pèlerin du souvenir et de l'imaginaire, en quête de son père, entre la vie et la mort, se lance dans un voyage à la fois spirituel et mystique.
Varsovie, annees 30. Dans une chambre commune, des etudiants et des artistes debutants trainent une miserable existence. Le sort n'est guere bienveillant pour eux.
Les stratagèmes d'un brillant homme d'affaires pour conquérir une belle aristocrate ruinée. Les jeux de l'amour et l'ambition dans les années 70 du XIXe siècle.
Au soir de sa vie, confronte a la monotonie de son existence bourgeoise, un professeur de medecine fait le bilan de sa vie et des valeurs morales qui l'ont gouvernee. Seule etincelle d'espoir, sa pupille represente pour le professeur jeunesse et authenticite. Dans un dernier sursaut de vie, il se lance dans une aventure amoureuse...
Le capitaine Alfonso est manipulé par deux charmantes princesses, à travers une succession d'épreuves en casse-tête chinois dans l'Espagne du XVIIIème siècle.
En 1939, un jeune etudiant revolte contre son milieu bourgeois s'eprend d'une danseuse de cabaret. Separes par la guerre, ils se retrouvent a la fin du conflit. Le monde a change. La nostalgie et l'inquietude de la jeunesse des annees 40 face a un monde qui s'evanouit et au nouveau monde incertain qui commence.
Un jeune chauffeur de poids lourds, croyant avoir tué un passant, tente de fuir la Pologne.
Pendant son voyage en avion, une actrice se remémore les années de guerre 39-45 où pour sauver celui qu'elle aimait, elle jouait dans un théâtre tenu par l'occupant.
Pour assister à l'enterrement de son grand-père, une actrice, Magdalena, revient dans la petite ville de son enfance. Elle y retrouve sa famille, ses amis de jadis et rencontre un jeune garçon, Olek. Celui-ci est fasciné par l'actrice qui lui concède une nuit avant de quitter la ville sans doute définitivement.
Les dernieres vingt-quatre heures d'un alcoolique invetere.
Balthasar, jeune orphelin de 15 ans, voyage à travers l'Allemagne des années 1580, secouée par la peste et les guerres de religion. Il est bègue mais doué d'une remarquable imagination. Grâce à un sage alchimiste, il échappe à l'Inquisition et parvient à la terre promise dont il a tant rêvée : Venise.
Les débuts de la première guerre mondiale dans une petite ville polonaise. Rafal, rédacteur d'un journal satirique, est arrêté pour avoir publié des articles ''blasphématoires'' auxquels on prête le caractère politique. En prison il réalise son rêve d'écrire un roman ou se mêlent les personnages imaginés et les personnes rencontrées en prison.
De retour en Pologne, après de nombreuses années d'absence, pour tenter de percer le mystère de la disparition de son fils, Maciek se livre à une reconstitution de la période d'avant-guerre et de la Pologne occupée...
Ecosse, XVIIIe siecle. Les conflits de religion dévastent le pays. Un jeune homme vend son âme au diable.