Youki Kudoh

The limits of control (2009)

Photo dernier film Youki Kudoh
Photo dernier film Youki Kudoh

Biographie

Youri Kudoh est née le 17 Janvier 1971 à Hachioji, à Tokyo.
 
Youri Kudoh a fait ses débuts au cinéma à 12 ans, dans la comédie noire de Sogo Ishii The crazy family (Gyakufunsha kazoku), film culte au Japon. Ensuite, elle tourne régulièrement dans des films et téléfilms japonais et se produit au théâtre. Elle est notamment l'interprète de Typhoon club de Shinji Soomai.

En 1989, elle tourne son premier film américain Mystery train de Jim Jarmusch, pour lequel elle est nommée à l'Independent Spirit Award de la Meilleure Actrice.

En 1992, elle est la plus jeune nommée au Prix de l'Académie japonaise du cinéma de la Meilleure Actrice, pour sa prestation dans War and youth (Senso to Seishun, 1991), dernier film du réalisateur Tadashi Imai. Elle a été élue Meilleure actrice de l'année par les Japan Film Critics pour ce film et a remporté plusieurs prix dont le Blue Ribbon.

En 1994, elle est élue Actrice internationale de l'année par le Japan Film Critics pour Picture bride de Kayo Hatta. Le film a reçu le Prix du public du Meilleur Film Dramatique au Festival de Sundance. En 1997, elle joue avec Russell Crowe dans le thriller Heaven's burning de Craig Lahiff.

Youri Kudoh a obtenu sa deuxième citation à l'Independent Spirit Award de la Meilleure Actrice et une au Golden Satellite Award pour sa prestation face à Ethan Hawke dans le film de Scott Hicks La neige tombait sur les cèdres.

En 2003, elle a été la vedette du drame familial The wind carpet Kaze no jutan de Kamal Tabrizi, qui se déroulait au Japon et en Iran. Le film, dont elle était aussi productrice, a obtenu trois prix au Fasil Film Festival, en Iran. Elle a été depuis saluée pour sa prestation au théâtre dans la comédie musicale Claudia, avec le très populaire groupe rock japonais Southern All-Stars.

En  2006, elle est à l'affiche du film de Rob Marshall, Mémoires d'une Geisha.
Lire la suite
Youki Kudoh

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec