Yvan Le Moine

Rosenn (2016)

Photo dernier film Yvan Le Moine
Photo dernier film Yvan Le Moine

Biographie

Yvan Le Moine est né en 1959 à Nice.

Après une scolarité angélique au petit séminaire de St Jean à Charleville-Mézières et un échec au B.E.P.C., l’apprenti missionnaire défroqué va très vite commencer petit : ouvrier agricole, ferrailleur, mendiant, situationniste, garçon de café, cambrioleur, mannequin junior, gigolo, enquêteur pour des firmes de films radiologiques, fondateur et unique lecteur de la revue de critique cinématographique Poids Plume cinéma.

Il étudie à l'I.N.S.A.S. (1984) et à l'I.A.D. (1985-89) en Belgique, il décide définitivement de courtiser son art par le biais de courts métrages lisibles seulement en noir et blanc mais sélectionnés et primés dans de nombreux festivals du genre. Il confirme son obstination en produisant et co-réalisant une partie du film à sketches Les sept péchés capitaux avec Robert Mitchum (sélectionné à la semaine de la critique à Venise en 1992).

Depuis il cumule les postes de coursier, scénariste, dialoguiste, producteur, réalisateur, homme de ménage de son bureau, maquettiste et responsable du service après-vente de ses deux premiers longs métrages Le Nain Rouge avec Anita Ekberg (sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 1998) et Vendredi ou un autre jour avec Ornella Muti et Hanna Schygulla (sélectionné en compétition officielle Internationale au festival du Film de Locarno en 2005), librement adaptés de l’oeuvre de Michel Tournier qui ne lui en a tenu d’ailleurs aucune rigueur, moyennant quelques droits d’auteurs.
Lire la suite
Yvan Le Moine

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec