Portrait d'un procès
Pour avoir reproduit les 12 caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux 4 coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, journal satirique français, est assigné en justice. Un procès hors norme que Daniel Leconte suit en temps réel. Pour décrypter, avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques. Une réflexion sur l'Islam, sur la presse, sur l'état de l'opinion dans la société française mais aussi une tentative de réponse aux défis lancés par l'intégrisme à toutes les démocraties.
Quasi-unanimité pour ce documentaire polémique qui questionne la liberté d'expression à travers les mésaventures juridiques du journal Charlie Hebdo.
Télérama frappe fort en qualifiant le film d'"essentiel", car il présente "une réflexion ardente sur la liberté d'expression". Selon Le Monde, celui-ci remplit parfaitement sa fonction "symbolique" et "on ne s'ennuie pas une seconde" selon 20 Minutes. Il est question "de laïcité et de dialogue", selon L'Express, "juste de se parler", et de conclure par "C'est simple. Et indispensable." Seul le journal Les Cahiers du cinéma émet des réserves et trouve le film "dépourvu de tout questionnement et [...] de toute information".
Côté internautes, philouc considère C'est dur d'être aimé par des cons comme "un bon film documentaire sur la liberté de la presse" et conclut par "à voir".
Date de sortie 31/03/2010
Un film de : Dean Deblois
Avec : Gerard Butler, Jay Baruchel, America Ferrera
Date de sortie 07/04/2010
Un film de : Olivier Dahan
Avec : Renée Zellweger, Forest Whitaker, Nick Nolte
Date de sortie 28/04/2010
Un film de : Jon Favreau
Avec : Robert Downey Jr., Don Cheadle, Scarlett Johansson
Date de sortie 19/05/2010
Un film de : Ridley Scott
Avec : Russell Crowe, Cate Blanchett, Kevin Durand
Date de sortie 26/05/2010
Un film de : Mike Newell
Avec : Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Alfred Molina