
La vague est incontrôlable
Pendant une semaine d'atelier, un professeur de collège propose à ses élèves une expérience ayant pour but de leur expliquer comment fonctionne un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôles aux conséquences tragiques. Au bout de quelques jours, ce qui avait débuté par des notions inoffensives telles que la discipline et l'esprit communautaire, devient alors un véritable mouvement : La vague. Le 3e jour, les étudiants commencent à exclure et persécuter ceux qui n'ont pas rallié leur cause. Quand le conflit éclate et tombe dans la violence lors d'un match de water-polo, le professeur décide de mettre fin à l'expérience. Mais il est trop tard. La vague est incontrôlable.
Voilà un film qui a emballé les internautes, mais pas la presse. Les deux blocs s'opposent d'ailleurs de façon étonnante.
Les internautes : "Un très bon film" (patoushka), "captivant" (pingooflo), "dérangeant et magnifique dans sa conception" (esseme1957) et même "énormissime" (kaaron). Quel enthousiasme donc pour ce film allemand à la distribution très limitée en France qui, selon Laurent de Beauce, "analyse admirablement la mécanique de l'autocratie".
Côté presse le ton est différent : le journaliste des Inrockuptibles y voit "un film à thèse grotesque". Celui du Monde critique ce qu'il appelle "la vision politique plutôt stupide du film". L'Express trouve dommage que le "réalisateur [ait] cherché la mise en garde alarmiste". Plus modéré, Le Figaroscope lance un petit "à voir", qui semble aussi être l'opinion globale de Libération.
Rôle dans ce film : Rainer Wenger
Rôle dans ce film : Tim