« A mi-parcours, Kurosawa rebat les cartes, redoutant l'effet catalogue de son récit et linéarité du road-movie. La route devient alors sinueuse, l'émotion s'infiltre jusque dans les intrigues parallèles et le cinéaste japonais ménage des pauses à teneur métaphysique. »
Thierry Chèze
« Ce mélo poétique évolue sur un fil ténu entre réalisme et surnaturel, avec cet art de faire surgir l'extraordinaire sans écraser l'ordinaire par une mise en scène subtile (...) Et l'infinie douceur de ce film hante longtemps après son ultime image. »
Didier Péron
« Kiyoshi Kurosawa imagine un mélo sans excès et néanmoins déchirant dont le pouvoir de désordre et d’apaisement s’enracine dans la fiction du retour de celui qui ne peut pas, ne doit pas revenir. »
Yannick Vely
« Ne manquez pas "Vers l'autre rive", le nouveau film du cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa récompensé d'un prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes. Jamais fantôme japonais n'avait été aussi serein. »
Louis Guichard
« La logique des rêves est superbement restituée par cette alternance de moments suaves et de brusques accès de noirceur. (...) Si le film brille dans la zone frontalière entre la réalité et l'inconscient, il impressionne aussi par l'entre-deux qu'il suggère entre la vie et la mort. »
Caroline Vié
« C’est avec un mélange de tendresse et de poésie remarquable que le réalisateur de "Real" (2014) et de "Tokyo Sonata" (2009) évoque le deuil, celui que doit faire un noyé revenu rendre visite à ceux qui ont peuplé sa vie de son vivant. »
Jean-Baptiste Morain
« Sous le regard de Kurosawa, les âmes bougent, changent de forme, mais personne, et surtout pas le metteur en scène, une voix-off ou un personnage ne vient nous expliquer, un sanglot dans la voix, ce qu'il y a à comprendre. »